International, Formation, Recherche

La ComUE Université de Lyon poursuit ses coopérations académiques au Brésil

Le 22 février 2023

Alliance Brésil
Sao Paulo, Brésil - iStock / 2016 Rodrigo M Nunes
Sao Paulo, Brésil - iStock / 2016 Rodrigo M Nunes

Le Brésil, et plus particulièrement l’État de São Paulo, est l’une des zones géographiques avec lesquelles l’Université de Lyon développe des relations étroites. Après un ralentissement dû à la crise sanitaire, l’Université de Lyon y a poursuivi en 2022 ses actions, notamment sur les volets formation et recherche.

L’Université de São Paulo (USP) est le principal partenaire académique de l’UdL au Brésil ; l’USP a également positionné l’Université de Lyon en tant que partenaire stratégique prioritaire. Dans ce cadre a été mise en place une collaboration structurée avec l’USP, tant sur le plan de la formation que de la recherche. Elle se décline en une offre de cursus bi-diplômants, workshops scientifiques, fonds d’amorçage et appels à projets de recherche conjoints.

En savoir plus sur l’Université de Lyon au Brésil (Alliance Internationale)


Formation : une licence de droit délocalisée

Dans le cadre des Partenariats internationaux triangulaires d’enseignement supérieur (PITES), l’USP d’une part et d’autre part les universités Jean Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2 et Jean Monnet – rassemblées sous la bannière Université de Lyon – se sont associées pour créer en 2014 une licence délocalisée en droit. Cette licence a pour finalité de former les étudiants sélectionnés de l’USP au droit français, en complément du droit brésilien.

En 2022, dans le cadre de ce programme et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 4 enseignants-chercheurs UJML se sont rendus à São Paulo pour une mission d’enseignement en droit :

  • Pr. G. Marti | Droit de l’Union
  • Pr. L. Mayaux | Droit civil français
  • Pr. I. Michallet | Droit de l’environnement
  • Pr. L. Pailler | Droit des contrats internationaux

90 étudiants ont ainsi pu bénéficier de ce parcours de 132 heures au total. D’autres missions d’enseignement venaient compléter cette première offre.


Recherche : liens entre les Instituts d'études avancées

Les missions réalisées par les quatre enseignants-chercheurs ont permis de nouer des relations scientifiques et d’identifier de nouveaux axes de coopération.

En complément, le Pr. Jean-Michel Roy, directeur du Collegium de Lyon, s’est rendu à l’Institut d’études avancées (IEA) de l'université fédérale du Minas Gerais (UFMG) à Belo Horizonte. L’objectif était double : thématique, par la participation à une série de séminaires sur « Intelligence and artificial intelligence » (Intelligence et intelligence artificielle) ; et prospectif, dans le cadre de la promotion et de la refonte du projet scientifique de l’IEA de Lyon.

Ce dernier a vocation à s’affirmer à l’échelle du site Lyon Saint-Étienne comme lieu d’incubation de la recherche, mais aussi comme structure support au développement de la recherche et outil de l’action publique pour traiter des nœuds scientifiques ou défis sociétaux.
Pour l’année universitaire 2022/2023, trois chercheurs brésiliens sont accueillis par le Collegium de Lyon, sur un total de 21 académiques.
 

Découvrir le site du Collegium de Lyon

Retrouver toute l’actualité internationale de l’Université de Lyon