International, Vie de l'établissement, Partenariats

U7+ Alliance of World Universities : 3 questions à Khaled Bouabdallah

Le 10 juillet 2019

Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, a participé au 1er sommet de l’U7+ Alliance of World Universities à Paris. Il revient sur l’engagement de l’Université de Lyon et sa participation au comité intitulé "Inégalités et responsabilité de l'enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation dans nos sociétés".

Que va apporter à l’Université de Lyon la participation à l'U7+ Alliance of World Universities ?

L'U7+ Alliance of World Universities, créée le 5 juin dernier sous l’impulsion du Président de la République Emmanuel Macron, est un espace unique de discussion entre présidents d’université dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. Trois raisons majeures motivent cette volonté d’engagement des présidents d’université :

  • L’engagement affirmé du G7 à l’éducation, qui doit désormais s’étendre au domaine de l’enseignement supérieur. En effet, les effectifs d’étudiants choisissant de poursuivre leurs études sont en constante évolution depuis vingt ans, et cette tendance devrait s’accroître dans les années à venir.
  • Les universités ont également un rôle à jouer dans un monde et un environnement globalisé, pour répondre non seulement aux grands défis du monde contemporain mais également à ceux de demain.
  • Enfin, dans le contexte géopolitique que nous connaissons, les échanges académiques et les relations entre universités sont devenus des vecteurs de dialogue international essentiels. L'université est aujourd’hui reconnue comme un acteur d'ordre diplomatique et politique, par l’éclairage qu’elle apporte aux grandes questions de société.

Par sa participation à l’U7+, l’Université de Lyon est reconnue comme un acteur de premier plan du monde universitaire et académique au niveau mondial. Elle contribue ainsi aux échanges et nourrit les réflexions de son expertise individuelle. L’Université de Lyon est en effet déjà engagée dans de nombreuses démarches connexes aux actions portées par l’U7+ : personnalisation des parcours et facilitation de l’accès à l’enseignement supérieur avec CURSUS+, adaptation au numérique, soutien aux mobilités internationales, etc.


L’Université de Lyon a un rôle précis dans le projet, en partenariat avec l’Université de Bordeaux, HEC Paris et l'Université d'Ottawa. Pourriez-vous nous en dire plus ?

L’Université de Lyon a en effet choisi de s’engager plus particulièrement sur une thématique précise, « Inégalités et responsabilité de l'enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation dans nos sociétés ». Elle co-pilote à cette fin un groupe de travail dédié, en étroite collaboration avec l’Université de Bordeaux, HEC Paris et l’Université d’Ottawa.

Ce groupe de travail s’intéressera plus particulièrement :

  • À la place des universités dans l’ère de la défiance envers la connaissance et l’expertise. Nous estimons qu’il est du devoir des établissements d’enseignement supérieur de fournir à une nouvelle génération d'étudiants les compétences générales diverses mais également humaines dont ils auront besoin pour surmonter l'incertitude de notre époque.
  • À la question de la diversité sociale. La diversité culturelle a longtemps été une priorité pour les universités de classe mondiale, qui se considèrent comme de plus en plus internationales, constituant des ponts entre les sociétés. Aujourd'hui, il est difficile de dire si elles restent une source de dilution progressive des inégalités ou si elles reproduisent des inégalités en évitant la diversité sociale et culturelle.
  • Et enfin au rôle de l’université au cœur de l’égalité femme-homme. Les femmes du monde entier ont droit à l'égalité, à l'autonomisation et à la sécurité, mais également à une éducation de qualité. Les universités devraient promouvoir la sensibilisation, l’inclusion, la justice et l’équité des genres.


Quelles sont les prochaines échéances et réalisations prévues ?

La prochaine échéance sera la présentation au Président de la République Emmanuel Macron des engagements rédigés et votés pendant ce premier sommet. Ces réflexions pourront par la suite nourrir les débats organisés lors du prochain Sommet du G7, à Biarritz en août 2019. Les présidents d’université de l'U7+ Alliance of World Universities s’engagent par ailleurs à poursuivre leur action commune en se réunissant chaque année, dans le cadre des sommets du G7, afin que leurs actions puissent peser dans les discussions.
 

Plus d'informations sur l'U7+ Alliance of World Universities