Portrait, Appel à projet | Santé

Ils font l'Université de Lyon : portrait d'Irene Cristofori

Le 10 juillet 2019

Irene Cristofori, lauréate IMPULSION 2019
Irene Cristofori, lauréate IMPULSION 2019

L'Université de Lyon est partie à la rencontre d’Irene Cristofori, enseignante-chercheuse en Neurosciences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, lauréate IMPULSION 2019.

Quel est votre parcours ?

Après avoir obtenu un Master en Neuropsychologie à l’Université de Bologna, en Italie, j’ai décidé de venir à Lyon pour effectuer un doctorat en Neurosciences Cognitives à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Suite à mon doctorat, j'ai suivi une formation postdoctorale aux Etats-Unis, d'abord au Brain Injury Lab du Kessler Rehabilitation Center et, ensuite, au laboratoire de Cognitive Neuroscience Northwestern University. En 2017 j'ai intégré l'équipe Neural and cognitive organization of action à l'Institut des Sciences Cognitives (ISC) Marc Jeannerod de Lyon.
Depuis septembre 2018, je suis enseignante-chercheuse à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
 

Parlez-nous de votre projet de recherche

50 % des tumeurs pédiatriques sont localisées au niveau de la fosse cérébrale postérieure. Ces tumeurs posent encore d’importants problèmes en termes de mortalité et de morbidité (séquelles à long terme). Le traitement chirurgical est une option thérapeutique centrale. Toutefois, les disparités de récupération restent massives. Partant de ce constat, mon projet poursuit un double objectif : (1) identifier les facteurs de risques chirurgicaux à l'origine des disparités observées ; (2) développer des outils de cartographie peropératoire permettant de minimiser ces risques et d'améliorer le pronostic à long terme (à l'image de ce qui se fait pour le télencéphale).


Que vous a apporté l'action IMPULSION ?

Le soutien IMPULSION m’a permis d’embaucher un neuropsychologue compétent et expérimenté pour une durée de 16 mois, qui nous garantit un suivi rigoureux des patients avant et après l’acte chirurgical. Ce suivi nous permet de mieux comprendre l'origine des séquelles post-opératoires et de développer des interventions ciblées afin de les minimiser. Un stage d'étude au sein d'un laboratoire aux Etats-Unis a également été financé par IMPULSION : une opportunité unique d’acquérir certaines techniques de pointe dans l'analyse des lésions cérébrales. C'est un atout majeur non seulement pour la réalisation mais aussi pour la pérennisation de ce projet de recherche. En effet, au-delà de son impact immédiat, le soutien d’IMPULSION nous permettra une première récolte de données qui seront fondamentales pour la soumission de demandes de financements ultérieures au niveau national et européen. IMPULSION pose aussi les bases pour postuler à des programmes d’envergure comme l’ERC ou de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Pourquoi avez-vous choisi le site de Lyon Saint-Étienne pour conduire vos recherches, plutôt qu’une autre ville en Europe ?

J’ai choisi de venir à Lyon en raison de l’attractivité du laboratoire de l’ISC Marc Jeannerod et de l’équipe Neural and cognitive organization of action dirigée par le Dr Michel Desmurget. Cette équipe de recherche travaille depuis une dizaine d’années en étroite collaboration avec les neurochirurgiens de l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Lyon. Peu de laboratoires dans le monde intègrent à ce point recherche clinique et fondamentale, et tout succès dans ce domaine a des répercussions majeures sur la qualité de vie des patients. C’est dans cette optique que s'inscrit notre projet, à savoir favoriser le transfert technologique pour le bénéfice du patient. Par ailleurs, pour y habiter depuis quelques années maintenant, je trouve que Lyon est une ville très agréable à vivre !