- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes
-
Partager cette page
Regards Croisés – Musique et industrie musicale
Dans le cadre des « Regards croisés » Pop’Sciences a proposé à quelques classes de collégiens et lycéens d’explorer la thématique « musique et industrie musicale ».
Objectif : inviter les élèves à réfléchir à l’influence de l'industrie musicale sur nos goûts musicaux, avec les exemples de la radio et des plateformes streaming.
- Qui décide de nos choix musicaux ?
- Les nouvelles formes d’écoutes proposées par les plateformes musicales permettent-elles une plus grande découverte musicale ou au contraire enferment-elles nos goûts musicaux ?
Sur trois ou quatre séances, selon l’établissement, les élèves ont pu réfléchir à ces questions avec le point de vue d’un enseignant-chercheur en sciences de l'information à l'Université Lumière Lyon 2, Manuel Dupuy-Salle, et d’un journaliste indépendant, ancien programmateur radio, Laurent Imbert.
Ils ont pu approfondir le sujet, échanger avec les intervenants et comprendre les différences de point de vue des deux professionnels.
Certains élèves ont pu s’initier à l’écriture journalistique en rédigeant un article sur le sujet, avec l'appui du journaliste.
Pop'Sciences Jeunes : Regards croisés - Radio, streaming et goût musicaux, Décembre 2023