Inauguration | Vie des campus

Campus LyonTech-la Doua : inauguration et dévoilement du projet Fabrique de l'Innovation

Le 24 juin 2019 De 15:00 à 16:30
Inauguration des opérations Lyon Cité Campus, Campus LyonTech-la Doua, le 24 juin 2019 - Laurent Carpentier
Inauguration des opérations Lyon Cité Campus, Campus LyonTech-la Doua, le 24 juin 2019 - Laurent Carpentier

Dans le cadre de l’Opération Lyon Cité Campus, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, l’Université de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’INSA Lyon ont inauguré lundi 24 juin, huit bâtiments réhabilités ainsi que l’axe vert square Evariste Galois du campus LyonTech-la Doua, à Villeurbanne.

Retenu dans le cadre du programme national Opération Campus, Lyon Cité Campus est un vaste programme d’investissements visant la reconquête et la pérennisation du patrimoine universitaire lyonnais. Avec l’ambition de faire émerger des campus d’excellence contribuant à renforcer l’attractivité de la France en matière d’enseignement supérieur, les Campus LyonTech-la Doua et Charles Mérieux font ainsi l’objet depuis le lancement de l’Opération Campus en 2008, d’une stratégie immobilière d’envergure. Au total, près de 30 opérations sont en cours de réalisation avec la volonté de transformer radicalement les campus pour les rendre plus actifs, attractifs et agréables à vivre.


8 BÂTIMENTS D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE RÉNOVÉS

L’opération de réhabilitation de 8 bâtiments présents sur le campus LyonTech-la Doua (Kastler, Brillouin, Lippmann, Oméga, Ferrié, Carnot, Pasteur et Coulomb) comprend notamment :
  • L’amélioration des performances énergétiques par la rénovation complète des façades et de la toiture ;
  • La gestion alternative des eaux pluviales ;
  • La mise aux normes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap ;
  • La mise en sécurité incendie ;
  • La création de locaux et réseaux dédiés pour la gestion des gaz, et des produits et déchets ;
  • L’agrandissement des baies en pignon Ouest afin de créer des accès de livraison de matériel encombrant à tous les niveaux ;
  • La requalification du hall d’entrée.


AMÉNAGEMENT D'UN NOUVEL AXE VERT

L’axe vert, square Evariste Galois a été réalisé en plusieurs tranches. Cet aménagement des espaces extérieurs connecte les établissements INSA et UCBL par une trame verte, qui accompagne les déplacements modes doux. Une respiration qui traverse le campus pour le bien-être des usagers.

En savoir + sur Lyon Cité Campus

* Légende photo d'article :
De gauche à droite : Laurence Lupin, responsable du service universités de la Métropole de lyon - Gérard Pignault, directeur CPE Lyon - Yannick Neuder, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens - Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon - Jean-Michel Jolion, Délégué régional à la recherche et la technologie au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation -Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 - Fredéric Faure, Délégué régional CNRS et Éric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon
.