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F.A.Q. Students Welcome Desk

Étudiants internationaux, vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées à propos des démarches relatives aux visas, titres de séjour et procédures dématérialisées.

Mis à jour le 21/07/2022

PROCÉDURE ANEF

Je ne trouve pas mon numéro de visa ou mon numéro étranger

Sur la page de connexion, à côté de la case « identifiant », cliquez sur le point d'interrogation ; les illustrations d’un visa et d’une carte de séjour qui apparaissent indiquent, entouré en rouge, où se trouvent le numéro de visa ou étranger sur le document.

Je ne parviens pas à déposer mon dossier sur l’ANEF, comment faire ?

1- Vous rencontrez l'un des problèmes suivants :
• Vous avez saisi les bonnes informations et la plateforme indique que les informations saisies sont incorrectes ;
• Vous avez un titre de séjour en cours de validité et la plateforme vous dit que votre titre est expiré depuis plus de six mois ;
• Vous cliquez sur “mot de passe oublié” pour accéder à votre compte mais ne recevez jamais de mail vous permettant de renouveler votre mot de passe.

► Ces problèmes techniques ont été communiqués au support technique de la plateforme ANEF.
En attendant un retour de leur part, nous vous conseillons :
• D'essayer de faire vos démarches depuis différents navigateurs (Mozilla, Chrome, Explorer) ;
• D’essayer de faire vos démarches avec votre smartphone ;
• D’essayer de vous connecter avec votre numéro de visa (inscrit sur le visa collé dans votre passeport, à votre arrivée en France) si votre numéro étranger (situé sur le côté latéral droit de votre carte de séjour ou sur les documents de confirmation reçus par l’OFII à votre arrivée en France) ne fonctionne pas, et inversement ;
• D’essayer de vous connecter sur l’ANEF aux heures creuses (entre 21h et 6h) lorsque le site est moins saturé.

2- Je parviens à me connecter à mon espace personnel mais je n’arrive pas à déposer mon dossier :

- Contactez le service utilisateur de la plateforme nationale ANEF au 0806 001 620 ;
- Ecrivez au formulaire « Contact » de la plateforme ANEF en bas à gauche de la plateforme. Vous pouvez y joindre des captures d’écrans afin d’expliquer votre demande.

3- Je n’arrive pas à accéder à mon espace personnel :
Si, malgré cela, au bout de 3 semaines, vous n’obtenez aucune réponse, rendez-vous ici pour envoyer votre demande à la Préfecture du Rhône en sélectionnant le motif « Étudiant ». Compte tenu de la situation actuelle, les délais de traitements en Préfecture via cette procédure sont relativement longs et peuvent prendre plusieurs semaines. Pas de panique si votre demande prend du temps à être traitée, c’est normal.

J’ai une question sur la décision rendue par la Préfecture


Si vous souhaiter avoir des compléments d’information sur la décision rendue sur votre dossier, nous vous invitons à prendre contact directement avec la préfecture via ce lien : https://www.rhone.gouv.fr/Contactez-nous

RÉCÉPISSÉS, DATES DE VALIDITÉ, VOYAGES

J’ai besoin d’un récépissé pour être en règle le temps que mes démarches aboutissent, que dois-je faire ?

Avec la procédure dématérialisée, il n’y aura plus de délivrance de récépissé. La téléprocédure et le dépôt en ligne génèreront plusieurs attestations successives qui justifieront de l’avancement de vos démarches et vous permettront d’être en règle :
Attestation de confirmation de dépôt. Télécharger l'annexe PDF
Ce document prouve que vous avez déposé un dossier de demande de titre de séjour. Il ne présage pas de la réponse : il ne constitue donc pas une preuve de régularité du séjour, et n’ouvre pas de droit associé à un séjour régulier.
Attestation de prolongation d’instruction. Télécharger l'annexe PDF
Ce document peut être assimilé à un récépissé : il justifie le maintien de l'ensemble des droits ouverts en raison du titre de séjour précédemment détenu. Si ce titre permettait d'exercer une activité professionnelle, celle-ci peut se poursuivre pendant la durée de validité de cette attestation. Elle ne permet pas l'ouverture de droits nouveaux.
Ce document autorise le franchissement de l'espace Schengen.
Attestation de décision favorable. Télécharger l'annexe PDF
Ce document prouve que votre demande a abouti et que votre titre de séjour va être fabriqué. Le document indique la durée du titre qui vous sera délivré et le montant des taxes que vous devrez régler au retrait du titre.

Ai-je le droit de voyager avec les documents fournis sur l’ANEF ?

L’attestation de prolongation d’instruction reçue à la suite du dépôt de votre demande de renouvellement sur l’ANEF et l’attestation de décision favorable vous permettent :
• De voyager dans l’espace Schengen ;
• De vous rendre dans votre pays d’origine et de revenir en France (nous vous recommandons de vous renseigner auprès du consulat du pays de destination et de votre compagnie aérienne sur les conditions d’entrée sur le territoire compte tenu de la crise sanitaire).

DOCUMENTS ET JUSTIFICATIFS À FOURNIR

Je n’ai pas encore reçu mon certificat de scolarité. Puis-je quand même déposer ma demande de renouvellement ?

Si vous n’avez pas encore reçu votre certificat d’inscription de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous allez étudier lors de la prochaine année universitaire, vous pouvez joindre un justificatif de pré-inscription en attendant l’inscription définitive. Le certificat d’inscription sera à fournir au plus tard lors de la remise du titre. Si vous êtes étudiant en « programme de mobilité », vous devez également fournir tout document produit par l’établissement justifiant que votre cursus relève d’un programme de mobilité au sein de l’Union européenne.

Je dois faire traduire mes documents : comment faire, auprès de qui ?

Vous devez faire traduire tous les documents que vous souhaitez ou devez joindre à votre demande de renouvellement qui ne sont pas en langue française. Ces documents doivent être traduits par un traducteur assermenté : vous pouvez trouver en ligne les contacts de traducteurs à ce lien - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12956

Photos d’identité en ligne : où et comment joindre numériquement des photos au bon format ?

Vous devez vous procurer photo et signature numériques afin de déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour via la plateforme en ligne.
Plusieurs structures proposent ce service : localisez la plus proche de chez vous via ce lien - https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-les-photographes-habilites
Ensuite, ou si vous avez déjà photo et signature numériques, renseignez le numéro « e-photo » inscrit sur votre planche de photos d’identité au moment du dépôt en ligne de votre dossier.

ATTENTION : Le code de la e-photo est activé au moins 2h après que la photo a été prise. Si le code n’est toujours pas actif au-delà de ces 2h vous devrez contacter le service client du photomaton pour les informer de l’erreur du code e-photo. Ce problème ne concerne pas l’ANEF il ne faut donc pas contacter le support technique de la plateforme.
La e-photo est valable 6 mois et utilisable que sur une seule demande administrative.

Je suis diplômé(e) d’une licence professionnelle ou d’un master et je souhaite travailler en France après mes études : Recherche d'emploi/création d'entreprise (RECE)

Pour pouvoir prétendre à cette carte de séjour RECE ou APS, une condition de diplôme est à remplir - généralement, vous devez être titulaire d'un diplôme intitulé "licence professionnelle" ou d'un diplôme au moins équivalent au grade de master.
Cette carte vous permet de séjourner en France et d’y travailler sans restriction pendant une année afin de trouver un emploi ou de créer une entreprise en lien avec ses études ou ses recherches.

ATTENTION : Selon votre nationalité, vous pouvez solliciter soit une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) soit une carte de séjour RECE.

APS : uniquement pour les ressortissants de ces pays : Sénégal, Gabon, Bénin, Tunisie, Ile Maurice, Cap Vert, Burkina Faso, Cameroun, Macédoine, Monténégro, Serbie, Liban, Inde.
RECE : pour toutes les autres nationalités
 

Informations à détailler pour réaliser cette demande :

• Identité et coordonnées (dont une adresse de résidence dans le Rhône) ;
• Situation administrative en France (numéro étranger et informations sur votre titre de séjour) ;
• Informations sur le diplôme (ce dernier doit être équivalent à un niveau Master ou « licence professionnelle »). L’attestation définitive de réussite est demandée afin de finaliser la demande).

Justificatifs à fournir :

ATTENTION : les documents doivent être numérisés au format PDF. Les photos de documents ne sont pas autorisées. Les documents doivent être traduits en français par un traducteur assermenté : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12956

• Carte de séjour ou visa long séjour valant titre de séjour validé en cours de validité ;
• Passeport avec page relative à l’identité (ou à défaut autres justificatifs de nationalité : attestation consulaire avec photo, carte d’identité, carte consulaire) ;
• Justificatif d’état civil (acte de naissance ou livret de famille ou acte de mariage (si vous êtes marié(e)) comportant la filiation ;
• Justificatif de domicile daté de moins de 6 mois à votre nom (facture d’électricité, de gaz, d’internet, assurance habitation ou quittance de loyer non manuscrite. Les quittances entre particuliers ne sont pas acceptées).

Si vous êtes hébergé(e) :
→ Attestation d’hébergement datée et signée de votre hébergeant (elle doit datée de moins de 6 mois, préciser à la fois le nom de l’hébergeant et le nom de l’hébergé et être signée par l’hébergeant) ;
→ Accompagnée de la carte d’identité ou carte de séjour de votre hébergeant (titre de séjour à la même adresse que le domicile, carte nationale d’identité ou passeport français ou européen) ;
→  Ainsi que d’un justificatif de domicile de l’hébergeant.

• Attestation d’assurance maladie (la carte vitale ne constitue pas un justificatif d’assurance maladie recevable) ;
• Si vous êtes chercheur : diplôme équivalent au grade de master obtenu dans l’année ou attestation d’achèvement de vos travaux de recherches si vous êtes chercheur ;
• En cas de création d’entreprise : tout justificatif d’un projet de création d’entreprise dans un domaine correspondant à la formation suivie (présentation sur papier libre du projet de création, du plan d’affaires – le cas échéant du montage financier, juridique, fiscal et social et d’un budget prévisionnel pluriannuel – ou tout autre document susceptible de justifier le projet).

VISAS ET TITRES DE SÉJOUR HORS ÉTUDIANT : OÙ ET COMMENT FAIRE MES DÉMARCHES ?

J’ai un « Visa Vacances Travail » Canada : que dois-je faire ?

Si vous avez un « Visa Vacances Travail » Canada, vous devez contacter directement la Préfecture :
- Étape 1 : site de la Préfecture du Rhône : http://www.rhone.gouv.fr/
- Étape 2 : en haut à droite, cliquer sur « contacts » pour accéder au formulaire ci-dessous :
http://www.rhone.gouv.fr/Contactez-nous

J’ai un titre de séjour « stagiaire » : que dois-je faire ?

Vous devez prendre rendez-vous pour déposer votre dossier directement sur le site de la Préfecture : http://www.rhone.gouv.fr/booking/create/41799