Vie étudiante, Handicap

La ComUE Université de Lyon fait le point sur les droits des étudiants en situation de handicap

Le 15 mai 2025

Le 10 janvier 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié une traduction Facile à lire et à comprendre (FALC) de la circulaire relative aux droits des étudiants en situation de handicap ou atteints de troubles de santé invalidants, afin d’en faciliter l’accessibilité et la diffusion.

COMPRENDRE LES DROITS DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP 
DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

La circulaire du 10 juillet 2024 s’appuie sur la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH). Elle protège les personnes en situation de handicap contre toute forme de discrimination. Elle affirme aussi leur droit à faire des études, se former, travailler et participer à la société comme tout citoyen.

En ce sens, les établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, doivent :
  • Rendre les locaux, cours, sites internet et autres services accessibles ;
  • Proposer du matériel adapté ;
  • Accueillir tous les étudiants, y compris en cas de handicap temporaire.
La circulaire explique aussi les démarches à suivre pour choisir un établissement et s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Elle détaille le rôle du service ou de la mission handicap au sein des établissements : informer, évaluer les besoins et mettre en place des aménagements adaptés et un suivi personnalisé (emplois du temps, examens, durée des études, etc.), en lien avec un médecin désigné.

Consulter la version FALC de la circulaire du Ministère



LES ACTIONS DE LA COMUE UNIVERSITÉ DE LYON

La ComUE anime le réseau des référents handicap des établissements membres et associés du site Lyon Saint-Étienne pour partager les bonnes pratiques et développer des projets communs en faveur de l’inclusion et d’un meilleur accompagnement des étudiants en situation de handicap.

► Le 1er février 2025, l’Université de Lyon a organisé la 7e édition du forum « préparer son entrée dans l’enseignement supérieur » à Sciences Po Lyon, en lien avec le Rectorat de l’académie de Lyon, pour présenter aux jeunes lycéens en situation de handicap et leur familles les démarches à réaliser en amont de l’entrée dans l’enseignement supérieur, ainsi que les accompagnements pédagogiques et les aides possibles.

► Une conférence handicap s’est également tenue à Saint-Étienne le 29 janvier 2025, à destination des futurs étudiants, dans le cadre des Journées de l’enseignement supérieur de l’Université Jean Monnet.

► Un livret d’information « Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur » est publié chaque année pour guider les futurs étudiants dans leurs démarches et recenser les contacts utiles dans les établissements du site Lyon Saint-Étienne.

Découvrir la page handicap de la ComUE