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S'inscrire en doctorat


L’inscription en doctorat de tout doctorant de l’Université de Lyon comporte 2 étapes : une inscription pédagogique au sein de l’école doctorale, et une inscription administrative dans l’établissement de rattachement (paiement des droits d’inscription). Une réinscription annuelle est ensuite nécessaire.



1) L'inscription (ou réinscription) pédagogique dans l'école doctorale

L’inscription et la réinscription pédagogiques se réalisent en ligne via le système d’information et de gestion des écoles doctorales SIGED.
Comment s'inscrire ou se réinscrire [PDF - 2 Mo]
Accéder à SIGED

2) L'inscription (ou la réinscription) administrative dans l'établissement

Une fois votre inscription pédagogique validée (l'état de votre dossier dans SIGED doit être "Validation 6/6"), vous pouvez procéder à l'inscription administrative auprès de l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche choisi :
  1. Imprimez votre dossier si besoin depuis SIGED (action "Formulaire d'inscription (à télécharger lorsque tous les avis ont été saisis dans SIGED)");
  2. Assurez-vous qu'il soit bien complet (certains établissements demandent des pièces spécifiques : pièce d'identité, projet de thèse…) ;
  3. Après votre inscription administrative et le paiement des droits, transmettez à votre école doctorale la preuve de votre inscription (certificat de scolarité, copie de votre carte d'étudiant, justificatif de paiement des droits de scolarité…) qui validera votre inscription définitive au sein de l’école doctorale.

Votre espace personnel sur SIGED

Outre votre inscription, SIGED vous permet de créer votre espace personnel Doctorant et ainsi :
  • de suivre votre cursus pendant toute la durée de votre thèse ;
  • de vous inscrire aux formations pluridisciplinaires qui vous sont proposées.