Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Laboratoires internationaux

Laboratoires internationaux

Les Laboratoires Internationaux Associés (LIA)

Les Laboratoires Internationaux Associés (LIA) sont des outils de coopérations scientifiques internationales soutenus par le CNRS.
« Laboratoire sans les murs », le LIA associe un laboratoire du CNRS et un laboratoire d’un pays autour d’un projet défini conjointement.
L’Université de Lyon, dans le cadre de l’Alliance internationale, soutient le Laboratoire International Associé « Fundamental Catalysis for Green Chemistry » (FunCat) créé en 2014 avec l'Université d'Ottawa (Canada) et renouvelé en 2017.

Suite au partenariat de recherche signé en juin 2017 entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université d’Ottawa sur la thématique des maladies neuromusculaires, un projet de LIA est en cours pour 2018.

les Unités Mixtes Internationales

Autre outil structurant de coopération internationale, les Unités Mixtes Internationales sont des laboratoires regroupant des chercheurs, étudiants, post-docs, techniciens affectés au CNRS et au sein de l’Institution partenaire étrangère.
En concertation avec le CNRS, l’UdL a soutenu le renforcement de deux UMI :
  • le Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2) avec l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) ;
  • l’ Eco-Innovation for Sustainable Chemistry (E2P2L) avec Shanghai (East China Normal University et Fudan University).
Dans le domaine de la recherche sur les matériaux, l’Unité mixte internationale (UMI) ElyTMax a été créée le 1er janvier 2016 entre le CNRS, l’Université de Lyon et l’Université du Tohoku, à Sendai (Japon).
Elle s’appuie sur la tradition de coopération établie à travers le LIA ElyT lab.