Publié le 29 octobre 2020 | Mis à jour le 12 avril 2021

Soutien à la mobilité internationale des doctorants et post-doctorants 2021-2022

Appel à projets clôturé

L’Université européenne Arqus rassemble les universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue et Vilnius. Elle est financée par la Commission européenne. L'ambition principale d’Arqus est d'agir comme un laboratoire d'apprentissage institutionnel à partir duquel progresser dans la conception, l'expérimentation et la mise en œuvre d'un modèle innovant de coopération interuniversitaire.

OBJECTIFS

Les aides à la mobilité sortante sont destinées à des doctorants/post-doctorants inscrits dans une école doctorale de l’Université de Lyon (si applicable), rattachés à l’un des établissements du site acteurs de l’Université européenne Arqus et souhaitant effectuer un séjour de recherche, dans le cadre de leurs travaux, dans une unité de recherche en lien avec l’un des partenaires Arqus :


CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

  • Le candidat doit être inscrit en doctorat ou bénéficier d’un contrat de post-doctorat ;
  • Le candidat doit être rattaché à au moins un des établissements suivants : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet et École normale supérieure de Lyon (ENS) ;
  • Les candidats ayant bénéficié ou qui bénéficieront d’un financement dans le cadre de l’appel à candidatures « Soutien de l’IDEXLYON à la mobilité internationale des doctorants » ne sont pas éligibles ;
  • Les dossiers concernant (ou pouvant conduire à) des thèses en cotutelle seront privilégiés ;
  • L’aide financière permettra de financer un séjour de 6 à 12 mois qui devra débuter en 2021 et s’achever au plus tard au 30 mai 2022.


FINANCEMENTS POSSIBLES

Les doctorants/post-doctorants lauréats recevront une allocation de 1 200 € par mois de séjour ainsi qu’un forfait voyage de 400 € pour leur permettre d’assurer les frais de transport de leur domicile jusqu’au laboratoire d’accueil et retour.

THÉMATIQUES PRIORITAIRES

Biochimie et biologie moléculaire,cerveau humain, changement global/changement climatique, COVID-19, cybersécurité, entrepreneuriat, intelligence artificielle, humanités numériques, recherche contre le cancer, patrimoine culturel européen, physique/sciences des surfaces, psychiatrie, société en mutation, vieillisement et santé.


CANDIDATER

Les candidats peuvent déposer leur projet, en utilisant le formulaire de candidature joint, à tout moment.
Les lauréats seront informés dans un délai de deux semaines suivant le dépôt de leur candidature.

Le dossier de candidature doit être complété par le candidat et visé par le(s) directeur(s) de thèse (si applicable) et par les responsables des unités de recherche de rattachement et d’accueil.