De nombreux rendez-vous Pop’Sciences Jeunes pour l’année scolaire 2023/2024

Le 14 décembre 2023

© Université de Lyon
© Université de Lyon

Les établissements scolaires entament le deuxième trimestre 2023/2024 et, cette année encore, Pop’Sciences s’engage pour permettre à de nombreux collégiens et lycéens de la Métropole de Lyon et du département du Rhône de rencontrer des scientifiques, de réfléchir à des perspectives d’études et d’orientation, et de mieux cerner ce que la science peut apporter à la compréhension du monde dans lequel nous évoluons.

Que se passe-t-il dans un laboratoire ? Qu’est-ce que la science ? Avec qui et comment travaillent les chercheuses et chercheurs ? Quelles thématiques explorent les scientifiques aujourd’hui ? Quelles études doit-on faire ? Voici quelques-unes des questions que les jeunes peuvent se poser. Au cours de cette année scolaire, plus de 25 classes seront touchées par les projets Pop’Sciences Jeunes (projets spécifiques menés dans les collèges et les lycées) qui se déclinent en différents formats : visites de laboratoires, échanges avec des doctorantes et doctorants, regards croisés entre journalistes et chercheurs, exploration en profondeur de sujets de société par le croisement de regards scientifiques…

Plusieurs classes auront l’opportunité de devenir des experts juniors d’une thématique donnée par le biais de 6 à 8 séances via un « Pop’Sciences Jeunes Reportage ». Après les pollutions plastiques ou encore l’impact écologique du numérique, un nouveau thème est proposé cette année pour ces reportages au long cours : la face cachée des drogues et des médicaments. Qu’est-ce qui sépare une drogue d’un médicament ? Les drogues illicites sont-elles les plus dangereuses ? Quelles réponses de santé publique et quel classement des psychotropes par la société ? Un sujet complexe abordé notamment par la rencontre d’une pharmaco-épidémiologiste, d’une psychiatre addictologue et d’un sociologue !

Nouveauté donc dans les thématiques abordées, mais aussi dans les formats proposés. L’offre Pop’Sciences Jeunes s’étoffe avec l’organisation en février 2024 de deux stages collectifs à destination chacun d’une dizaine d’élèves de troisième. Organisés en collaboration avec les collectivités partenaires de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, ces stages donneront l’opportunité aux élèves ayant peu ou pas de réseau de découvrir, le temps d’une semaine, un campus universitaire et le monde des sciences.

En savoir plus sur Pop'Sciences Jeunes