« En Quête de Science » : découvrez le jeu sur le journalisme scientifique

Le 26 août 2025

Durant trois ans, Pop’Sciences a mené des actions autour des relations entre chercheurs et journalistes. Les enseignements tirés de ces expérimentations ont été réunis dans un jeu pédagogique pour initier aux spécificités du journalisme scientifique. Découvrez ce jeu unique en son genre !

Un jeu pour mieux parler de science dans les médias

Le jeu « En Quête de Science » a été conçu dans le cadre du projet LYSiERES², au sein duquel Pop’Sciences était chargée de développer les relations entre journalistes et chercheurs sur le territoire Lyon-Saint-Étienne. Durant trois ans, l’équipe a expérimenté de nouveaux formats, organisé des rencontres et des échanges. De tout cela est née la volonté de créer un jeu réunissant tous les acquis de ces expériences. L’objectif : initier aux particularités du traitement des sujets de science en journalisme, via des situations réelles, dans un cadre ludique.

Plus d’informations sur le projet LYSiERES²

 

Un jeu, pour qui ?

Le jeu est à destination des étudiants en journalisme et journalistes professionnels, qui souhaiteraient s’initier aux spécificités du journalisme scientifique. Ce jeu peut être mis en place dans le cadre de formations. Il peut également être utilisé pour tout type de public dans un but d’éducation et de sensibilisation aux médias, à partir du niveau lycée. Ainsi, ce jeu peut permettre d’initier les acteurs de la recherche – chercheurs, doctorants, chargés de médiation… – au travail journalistique et à ses spécificités.
 

Comment se joue-t-il ?

Il s’agit d’un jeu de plateau, qui se joue de 3 à 8 joueurs, en 60 à 90 minutes.

Le joueur incarne un journaliste scientifique. Chaque joueur se voit confier un sujet à investiguer, et pour décrocher le scoop, il devra traverser toutes les étapes de production d’un article. Son parcours le mènera dans différents lieux clés : laboratoire, centre-ville, salle de rédaction… L'objectif : être le premier à publier un article complet, crédible et accessible.

Plus de 200 cartes permettent de découvrir les aspects, astuces et pièges du parcours de journaliste scientifique.

Et pour aller plus loin, 21 fiches pédagogiques sont associées au jeu. Ces contenus permettent de mieux comprendre et appréhender le milieu de la recherche et ses interactions avec le milieu journalistique.