Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes

Débat - Numérique et environnement

POP'SCIENCES JEUNES DEBAT

« Le numérique peut-il être écologique, responsable ? ».
Dans le cadre des activités Pop’Sciences Jeunes, les 3e du Collège Simone Veil, à Chatillon d’Azergues, se sont interrogés sur l'impact réel du numérique sur l'environnement, la matérialité et la face cachée de toute cette technologie, le cycle de vie des terminaux que nous utilisons au quotidien, le stockages des données que nous produisons de manière exponetielle ou encore le gaspillage électronique. Pour les accompagner dans leur réflexion, des chercheurs et associations de différents horizons (histoire, ingénierie, bioinformatique...) sont venus à la rencontre des collégiens.

Organisés et conçus par l'équipe Pop'Sciences, les 5 ateliers* ont été pour les élèves l’occasion de découvrir et manier différents points de vue, de s’interroger mais aussi de remettre en perspective le rôle et la place du numérique dans leur vie quotidienne.

L’objectif des ateliers Pop’Sciences Jeunes débats ? Accompagner les élèves à monter un débat sur un sujet de société proche de leur quotidien. Une approche originale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et du développement de l’esprit critique en milieu scolaire.

*Organisées de mars à mai 2022, les 5 séances ont concerné une classe de 3e du collège Chatillon d'Azergues et ont été construites en collaboration avec une équipe éducative (4 personnes de l''établissement).

Déroulé des séances

31/03/2022
Séance 1 : Introduction de la thématique et prise de recul sur le sujet

Une médiation par l'objet permet de réfléchir ensemble aux liens entre numérique et durabilité, suivi d'un quiz leur permettant de tester leurs connaissances sur le numérique et ses conséquences environnementales. Dans un second temps, les troisièmes se sont questionnés sur la mise en place d’un débat et sur son fonctionnement. Ils ont conclu que pour mener à bien une discussion argumentée, il est nécessaire d’avoir des arguments en s’appuyant sur des exemples concrets.

07/04/2022
Séance 2 : Mise en perspective historique et atelier participatif avec l'association Weeefund

Atelier "mise en perspective par un regard historique" avec Etienne Faugier,  maitre de conférence en histoire contemporaine. La technologie avance-t-elle plus vite que la société ?
Atelier participatif
avec l’association Weeefund : un quiz interactif en équipe sur le gaspillage électronique permet d’introduire l’association. Avec un système de tables tournantes , les élèves ont pu s’interroger personnellement sur l’impact environnemental du numérique. Les élèves écrivent leurs réponses puis changent de tables et de questions. Ce type d’animation permet aux élèves de voir les réponses de chacun de leurs camarades et de compléter si besoin.

14/04/2022
Séance 3 : Rencontre avec une doctorante en bio-informatique

Présentation de la technologie de l’ADN comme système de stockage et explication de l'ADN par Irène Tanneur, doctorante en bio-informatique à l'INRAE.

05/05/2022
Séance 4 : Rencontre avec un ingénieur en génie mécanique et construction d'un débat

La séance commence par un échange avec Romain Colon de Carvajal, ingénieur et enseignant en génie mécanique à l'INSA Lyon, dans une activités autour de l’analyse de cycle de vie produit. Dans un second temps, les élèves construisent le fil rouge de leur débat. L’objectif de cet exercice est également de comprendre et d’intégrer les différents outils du débat pour arriver à un argumentaire construit.

12/05/2022
Séance 5 : Débat

Après s’être entrainé à l’art du débat (faire porter sa voix, posture, regard, etc.) les élèves débattent devant un public sur les avantages et inconvénients du numérique dans notre vie. Enfin, les élèves et l’équipe de Pop’Sciences Jeunes font ensemble le bilan de cette expérience.

Restitutions


  • 2022_pop-sciences_Simone-Veil_001
    2022_pop-sciences_Simone-Veil_001
  • 2022_pop-sciences_Simone-Veil_002
    2022_pop-sciences_Simone-Veil_002
  • 2022_pop-sciences_Simone-Veil_004
    2022_pop-sciences_Simone-Veil_004
  • 2022_pop-sciences_Simone-Veil_005
    2022_pop-sciences_Simone-Veil_005
  • 2022_pop-sciences_Simone-Veil_008
    2022_pop-sciences_Simone-Veil_008
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN
    Collège Simone Veil
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(2)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(2)
    Collège Simone Veil
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(3)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(3)
    Collège Simone Veil
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(4)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(4)
    Collège Simone Veil
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(5)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(5)
    Collège Simone Veil
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(6)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(6)
    Collège Simone Veil
_