Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes

Les cours ouverts Pop’Sciences Jeunes – Nouveauté de l’année 2024/2025

Pop’Sciences propose aux lycéens de la métropole de Lyon et du Rhône de mieux comprendre la réalité du monde de l’enseignement supérieur à travers les cours ouverts.
Plusieurs classes de lycéens sont invités dans une séance d’un cours d'université ou d'écoles d'ingénieurs. Ils assistent au cours puis ont un temps d'échange avec les étudiants de licence, licence professionnelle et leurs enseignants/chercheurs pour commenter les contenus du cours et parler également des études et de leur déroulé.

Objectifs ? Les cours ouverts visent à plonger les élèves dans la réalité des études supérieurs. Ils peuvent se projeter sur « à quoi ressemble un cours en amphithéâtre, un cours à l’université » et obtiennent des informations précieuses sur les études (parcours, implication, difficultés, débouchés...).

Exemples de cours ouverts proposés pendant cette année 2024/2025 : cours ouvert dans le cadre de la licence professionnelle guide conférencier de l’Université Lumière Lyon 2, cours ouvert dans le cadre de la Licence Sciences de la terre de l’Université Claude Bernard Lyon 1.


Retours de participants

« Ça a permis de rendre plus concret le post-bac, surtout en échangeant avec les étudiants. C'était super intéressant et utile pour moi de découvrir les différentes filières possibles. » Une lycéenne de la Cité scolaire internationale (Lyon).

« Le professeur a bien pris en compte notre présence. Il nous a même invités à prendre des notes et il s'adressait à nous régulièrement. On s'est sentis impliqués dans le cours. » Un lycéen de Juliette Récamier (Lyon).

« Les élèves ont trouvé le cours intéressant car en lien avec des compétences qu'ils doivent acquérir de manière générale, comme l'expression orale. »
Lea LEFRANC, professeur du lycée Cité scolaire internationale (Lyon).