Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes

Pop'Sciences Jeunes Débats

Avec Pop’Sciences, l’Université de Lyon favorise la rencontre entre les chercheurs, la science et les habitants du territoire, dont les publics scolaires.

Depuis la rentrée 2021, Pop’Sciences a expérimenté de nouveaux formats de rencontres avec des élèves de 3e et de 2nde : les Pop’Sciences Jeunes débats !

Par le biais de débats construits avec et par les élèves sur des sujets de société proches de leur quotidien (numérique et modes de vie, déchets plastiques, alimentation et pouvoir du consommateur …), Pop’Sciences propose une approche originale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et du développement de l’esprit critique en milieu scolaire.

La spécificité du projet repose sur la diversité des médiations proposées et la pluralité de points de vue apportés. Pour chaque classe impliquée, Pop’Sciences organise une série de 5 ou 6 ateliers sur le temps scolaire et principalement dans les établissements scolaires. Co-construits avec les équipes éducatives, ces ateliers sont ponctués par des échanges avec des spécialistes, associations et chercheurs de différentes horizons : géographie, marketing, neurosciences, ingénierie des matériaux…

 

Pop'Sciences Jeunes Débats : les 4 sujets 2021/2022

Partenaires

            

Pop’Sciences Jeunes Débats est un projet expérimental financé et développé dans le cadre de Ville de Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture, et soutenu par la Métropole de Lyon et CASDEN Banque Populaire. L'ensemble des actions Pop'Sciences est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Établissements, laboratoires ou autres acteurs du réseau Pop’Sciences impliqués (2021/2022) :

CNRS, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université Lumière Lyon 2, INSA Lyon, Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères, École urbaine de Lyon, Laboratoire COACTIS, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Association Weeefund, Inria, InraeE, l’Alimentarium (Musée de l’alimentation), Association Bellebouffe, Association Zéro Déchet Lyon