- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes
-
Partager cette page
Pop’Sciences Jeunes – découverte des métiers scientifiques, orientation et ambition scolaire
Les actions Pop'Sciences jeunes proposent aux collégiens et lycéens de différents établissements de la Métropole de Lyon et du département du Rhône de découvrir l'enseignement supérieur, le monde de la recherche, des sciences, de l'ingénierie et de la technologie.
Certaines actions Pop’Sciences jeunes sont principalement tournées vers l’orientation et la découverte des métiers scientifiques : les rencontres collégiens-lycéens/doctorants, les rencontres scientifiques à la bibliothèque, les stages collectifs (de 3e ou de 2nde), et les cours ouverts.
Ces projets visent à :
Certaines actions Pop’Sciences jeunes sont principalement tournées vers l’orientation et la découverte des métiers scientifiques : les rencontres collégiens-lycéens/doctorants, les rencontres scientifiques à la bibliothèque, les stages collectifs (de 3e ou de 2nde), et les cours ouverts.
Ces projets visent à :
- Accompagner les jeunes dans leur choix d'orientation et favoriser l’ ambition scolaire
- Proposer un cadre privilégié pour la rencontre entre les scolaires et les scientifiques de différents horizons ;
- Sensibiliser les jeunes, et notamment les jeunes filles, à la science et à la grande diversité des sciences (SHS, sciences expérimentales, technologies, ingénieries) et à la place qu'elles occupent pour la compréhension des différentes problématiques contemporaines.
Retour en image
Les partenaires de l'année scolaire 2024/2025
Retours de participants
« Il est très important que nos élèves découvrent les possibilités de poursuite d'études car nous sommes un peu éloignés des centres universitaires. » Nadine DEFNET, professeur du Lycée Aiguerande (Belleville-en-Beaujolais), lors d'une rencontre lycéens / doctorants.
« Je suis très content d'avoir vu comment se déroulait un cours à l'université. Je serais intéressé pour en voir plus. » Un lycéen de Juliette Récamier (Lyon), lors d'un cours ouvert.
« Je me suis rendue compte qu’être scientifique était avant tout un métier de passionné, avec l’envie de toujours aller plus loin dans ses recherches et découvertes. » Une lycéenne de Alexandre Lacassagne (Lyon), lors d'un stage collectif de seconde.
« Ces temps d’échange ont été très valorisants pour moi, car ils m’ont permis de faire découvrir des domaines peu connus à un jeune public qui s’est montré très intéressé. Les élèves ont fait des remarques très pertinentes, qui m’ont permis d’envisager mes recherches parfois autrement. » Maëva DARNAULT, doctorante au Laboratoire de Géologie de Lyon Terre - Planètes - Environnement (LGL-TPE), lors d'une rencontre lycéens / doctorants.
« Je suis très content d'avoir vu comment se déroulait un cours à l'université. Je serais intéressé pour en voir plus. » Un lycéen de Juliette Récamier (Lyon), lors d'un cours ouvert.
« Je me suis rendue compte qu’être scientifique était avant tout un métier de passionné, avec l’envie de toujours aller plus loin dans ses recherches et découvertes. » Une lycéenne de Alexandre Lacassagne (Lyon), lors d'un stage collectif de seconde.
« Ces temps d’échange ont été très valorisants pour moi, car ils m’ont permis de faire découvrir des domaines peu connus à un jeune public qui s’est montré très intéressé. Les élèves ont fait des remarques très pertinentes, qui m’ont permis d’envisager mes recherches parfois autrement. » Maëva DARNAULT, doctorante au Laboratoire de Géologie de Lyon Terre - Planètes - Environnement (LGL-TPE), lors d'une rencontre lycéens / doctorants.