- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes
-
Partager cette page
Regards croisés - Lanceurs d'alerte
Au cours du Festival Pop’Sciences, le 12 mai au Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne, une session de Regards Croisés a eu lieu avec trois classes de première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Les trois classes ont alors rencontré Cécile Miège, chimiste à l’unité RiverLy (Inrae), et Pierre Comet, journaliste au Progrès. Cette rencontre a alors été le lieu d’un débat entre les trois classes et les intervenants sur la thématique « Face à la crise écologique, scientifiques et journalistes : un rôle de lanceurs d’alerte ? ».
Préalablement à cette rencontre, lors d’une intervention en classe, les élèves avaient été initiés à cette problématique au travers d’un jeu de rôle les plaçant soit dans la posture d’un journaliste, soit dans celle d’un scientifique, dans le contexte d’un exemple de crise écologique.