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Regards croisés - Lanceurs d'alerte
Dans le cadre des « Regards croisés » Pop’Sciences a proposé à quelques classes de collégiens et lycéens d’explorer la thématique « Face à la crise écologique, scientifiques et journalistes : un rôle de lanceurs d’alerte ? »
Objectif: inviter les élèves à s’interroger sur les rôles respectifs et les responsabilités croisées des scientifiques et des journalistes lorsqu’il s’agit d’alerter le public sur des enjeux environnementaux majeurs.
- Les journalistes doivent-ils rester neutres face à l’urgence écologique ?
- Les scientifiques ont-ils un devoir d’alerte au-delà de leur travail de recherche ?
- Quels sont les risques et limites du rôle de lanceur d’alerte ?
Sur trois séances, les élèves ont pu réfléchir à ces questions avec le point de vue d’une chimiste à l’unité RiverLy (Inrae), Cécile Miège, et d’un journaliste, Pierre Comet.
Ils ont pu approfondir le sujet au travers d'un débat mouvant en se plaçant d’un côté ou d’un autre de la salle selon s’ils étaient d’accord ou non avec une affirmation. Ainsi que d'un jeu de rôle, en se mettant dans la posture d’un journaliste, soit dans celle d’un scientifique, dans le contexte d’un exemple de crise écologique.