- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes
-
Partager cette page
Regards croisés - Tourisme
Dans le cadre des « Regards croisés », Pop’Sciences a proposé à quelques classes de collégiens et lycéens d’explorer la thématique « transition du tourisme vers plus de responsabilité sociale et environnementale ».
Objectif : inviter les élèves à réfléchir aux transformations du tourisme face aux enjeux environnementaux et sociaux, en s’appuyant sur des exemples concrets : tourisme de masse, territoires ruraux...
Sur trois séances, selon l’établissement, les élèves ont pu réfléchir à ces questions avec le point de vue d'un maître de conférences en histoire à l’Université Lumière Lyon 2, Étienne Faugier, et d'une/un journaliste, Clothilde Brunet ou David Bessenay.
Ils ont pu approfondir sur un sujet qui fait écho aux programme scolaires notamment en histoire/géographie avec des thématiques comme "territoires ruraux conflits et usages" ou " les territoires ruraux au défi d'une offre touristique repensée".
Certains élèves ont pu s’initier à l’écriture journalistique en rédigeant un article sur le sujet, avec l'appui du journaliste.
Objectif : inviter les élèves à réfléchir aux transformations du tourisme face aux enjeux environnementaux et sociaux, en s’appuyant sur des exemples concrets : tourisme de masse, territoires ruraux...
- Le tourisme peut-il rester un élément moteur du territoire tout en devenant plus responsable ?
- Comment concilier attractivité touristique et respect des territoires et de leurs habitants ?
- Le tourisme doit-il forcément croître pour exister ?
Sur trois séances, selon l’établissement, les élèves ont pu réfléchir à ces questions avec le point de vue d'un maître de conférences en histoire à l’Université Lumière Lyon 2, Étienne Faugier, et d'une/un journaliste, Clothilde Brunet ou David Bessenay.
Ils ont pu approfondir sur un sujet qui fait écho aux programme scolaires notamment en histoire/géographie avec des thématiques comme "territoires ruraux conflits et usages" ou " les territoires ruraux au défi d'une offre touristique repensée".
Certains élèves ont pu s’initier à l’écriture journalistique en rédigeant un article sur le sujet, avec l'appui du journaliste.