Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes

Reportage - Déchets plastiques

« Boom des déchets plastiques : la technologie va-t-elle nous sauver ? ».

C’est le sujet sur lequel se sont penchés les troisièmes du collège Gilbert Dru (Lyon). Pendant 5 séances, ils se sont questionnés, ont discuté et ont remis en question leurs croyances sur ce sujet d’actualité. Pour qu'ils puissent mieux cerner les enjeux et se faire un avis éclairé, les collégiens ont rencontré des chercheurs spécialistes de la question.
Objectif final de ces différents ateliers Pop’Sciences Jeunes ? Accompagner les élèves à monter un reportage sur un sujet de société proche de leur quotidien.

Le projet a pris fin début avril 2023 avec un reportage construit et alimenté par les élèves, devant un public composé de quelques professeurs, d'invités de l’Université de Lyon et des membres du collège Gilbert Dru.

Déroulé des séances

01/12/2022
Séance 1 :  Introduction de la thématique et prise de recul sur le sujet

 

Après avoir été familiarisé avec le projet, les élèves ont pu participer à un débat mouvant autour de la question des déchets plastiques. Il en a résulté un quiz interactif pour leur faire découvrir, par une médiation ludique et en équipe, le thème du plastique.

10/01/2023
Séance 2 : Rencontre avec deux chercheurs

Frédéric Prochazka, enseignant-chercheur en ingénierie des matériaux et des polymères et directeur scientifique de l’entreprise LACTIPS, a proposé un atelier aux élèves sur un matériau innovant : la protéine de lait.

Dans un second temps, Julie Figueras, chercheuse au laboratoire Déchets Eaux Environnement Pollution de l’INSA Lyon, leur a présenté une méthode de traitement des déchets plastiques : l’incinération.

 

27/02/2023
Séance 3 : Rencontre avec un doctorant en histoire


Yann Brunet, doctorant en histoire à l’École urbaine de Lyon / Université Lumière Lyon 2 a pu proposer aux élèves de réfléchir à nos usages individuels et collectifs du plastique. Nos modes de production doivent-ils être remis en question ? Les nouveautés technologiques sont-elles la solution ?

 

04/04/2023
 Séance 4 : Construction d'un reportage

 

Les élèves ont pu construire avec l'équipe de Pop'Sciences Jeunes, le fil rouge de leur reportage. L’objectif de cet exercice était de comprendre et d’intégrer les différents outils d'un débat pour arriver à un argumentaire construit.

06/04/2023
Séance 5 : Débat

 Les élèves, devenus expert, ont pu présenter leur reportage devant un public composé d'adultes.

Restitutions


Voici le resultat du reportage produit par les élèves et mis en illustrations par Mathieu Bertrand. Bonne découverte !


  • Intervention plastique
    Intervention plastique © Victor Seck
    Intervention plastique
  • Intervention plastique
    © Victor Seck
    Intervention plastique
  • Intervention plastique
    © Victor Seck
    Intervention plastique
_

Crédits photographiques : Vincent Noclin