Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes

Reportage - Nature en Ville

"Nature en ville" au collège du Tonkin (Villeurbanne).
Ce projet, conçu avec les professeurs de l’établissement ainsi que la Médiathèque attenante, a consisté en 5 séances de 2h sur le thème de la « Nature en ville », afin de faire réaliser aux élèves de quatrième un ciné-débat sur la thématique.

Déroulé des séances

03/03/2023
Séance 1 : Introduction de la thématique et prise de recul sur le sujet

Après avoir été familiarisés avec le projet, les élèves participent à un débat mouvant autour de la question des notions de biodiversité et de ville. Il en résulte un quiz interactif pour leur faire découvrir, par une médiation ludique et en équipe, le thème de la nature en ville.

 

21/03/2023
Séance 2 : Balade naturaliste avec l'association Des Espèces Parmi'Lyon

Lors d'une balade dans le quartier du Tonkin, animée par un membre de l'association Des Espèces Parmi'Lyon, les élèves de quatrième ont pu découvrir la richesse de la biodiversité à proximité de leur collège.

03/04/2023
Séance 3 : Rencontre d'une doctorante en géographie et atelier sur les espèces nuisibles

 Lors de cette séance en demi-groupes, les élèves ont pu découvrir la notion de "pollution sonore" et ses nombreux impacts sur la biodiversité en ville. Cette séance fut aussi l'occasion d'aborder le principe d'espèces dites "nuisibles". 

28/04/2023
Séance 4 : Recherche documentaire à la médiathèque du tonkin

Cette séance co-organisée avec la Médiathèque du Tonkin avait pour objectif de séléctionner des extraits de film et de les analyser sous le regard des différentes connaissances abordées lors des précédentes séances. 

05/05/2023
Séance 5 : Préparation au ciné-débat

Les élèves construisent ensemble et avec l'équipe de Pop'Sciences Jeunes, le fil rouge de leur débat. L’objectif de cet exercice est également de comprendre et d’intégrer les différents outils du débat pour arriver à un argumentaire construit.

12/05/2023
Séance 5 : Ciné-débat

Après s’être entraînés à l’art du ciné-débat, les élèves débattent devant un public sur les extraits de film précédemment sélectionnés. Suite à cela, un temps d'échange avec le public est réalisé.

Restitutions



  • 1
    1
  • 2
    2
  • 3
    3
  • 4
    4
  • 5
    5
  • 6
    6
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN
    Collège Gilbert Dru
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(2)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(2)
    Collège Gilbert Dru
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(3)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(3)
    Collège Gilbert Dru
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(4)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(4)
    Collège Gilbert Dru
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(5)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(5)
    Collège Gilbert Dru
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(6)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(6)
    Collège Gilbert Dru
_

Crédits photographiques : Vincent Noclin