Colloque / Séminaire

Ecole doctorale - Sur la détection de rayonnement à très basse température

Du 9 décembre 2018 au 14 décembre 2018

Le Centre Paul-Langevin, Aussois (Savoie)

le labex LIO est partenaire de cette école qui accompagne plusieurs projets scientifiques dans le but d’en former les acteurs d’aujourd’hui et de demain.

Cette école accompagne plusieurs projets scientifiques dans les thématiques scientifiques et techniques du Labex LIO dans le but d’en former les acteurs d’aujourd’hui et de demain. Parmi les projets importants on peut citer EDELWEISS-III pour la détection de la Matière Noire à l’aide de bolomètres massifs, LUMINEU et CUPID pour l’étude des propriétés fondamentales des neutrinos, et RICOCHET pour la mesure fine de la diffusion cohérente de neutrinos sur des noyaux.

DRTBT est une école récurrente soutenue par la formation permanente du CNRS et du CEA. Ses éditions passées ont permis à la communauté française de rester à la pointe du développement des détecteurs cryogéniques au niveau international.

La formation est organisée sur la base de cours magistraux avec applications, consistant en un travail pratique qui peut être un exercice, un problème à discuter en groupe ou une petite démonstration pratique.


En savoir plus