- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Espace presse
-
Partager cette page
Inauguration des locaux d'INDULO, la mini-usine de pédales à vélo qui met en lumière les métiers de l’industrie
À l’occasion de la Semaine de l’industrie, INDULO, dispositif de médiation industrielle visant à promouvoir les métiers et compétences de la filière industrielle, inaugure ce jour ses locaux situés sur la friche L’Étape 22D à Villeurbanne.
Au terme de deux ans de développement, INDULO, porté par la ComUE Université de Lyon, inaugure sa mini-usine au sein du tiers-lieu appartenant à la Métropole de Lyon « L’Étape 22D », dont l’objectif est de valoriser des activités industrielles productives ou artisanales liées à la transition écologique, le réemploi et l’économie sociale et solidaire.
Sur près de 200 mètres carré, INDULO va accueillir différents publics, dont les collégiens et les personnes en reconversion professionnelle, pour les sensibiliser aux métiers de l’industrie à travers la démonstration.
Le dispositif INDULO illustre, au sein d’une entreprise industrielle, toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’un produit – ici, une pédale de vélo – et fait découvrir les métiers de l’industrie à toutes les étapes de la chaîne de production.
Le dispositif INDULO, porté par la ComUE Université de Lyon, est une interface particulièrement pertinente entre l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, l’industrie et ses métiers. La sensibilisation aux compétences industrielles s’articule pleinement avec les établissements du territoire. En effet, elle permet de sensibiliser un vivier d’élèves aux parcours, et donc aux formations, qui mènent aux entreprises qui œuvrent dans le secteur de l’industrie. À la fois élément de médiation et d’orientation, INDULO est donc un projet différenciant à la fois du territoire et du site universitaire.
Frank Debouck, Président de la ComUE Université de Lyon
Je suis ravie que notre territoire accueille INDULO et sa mini-usine de pédales à vélo dans ce nouveau-tiers lieu, au cœur du projet urbain Carré de Soie. Ce dispositif répond pleinement à la volonté de la Métropole de Lyon de valoriser les métiers du « faire », créateurs d’emplois locaux, pérennes et qui sont incontournables pour répondre à la décarbonation de notre industrie. INDULO répond, par la démonstration, aux défis d’attractivité et de notoriété de ces métiers à très forte utilité et impact.
Émeline Baume, 1ère vice-présidente déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique
Le dispositif de médiation industrielle INDULO en images | Crédits photographiques : Vincent Noclin
- 2023_Meet_and_Fabrik_HD_161
- 2023_Meet_and_Fabrik_HD_174
- Meet and Fabrik 2023 - INDULO
- Meet and Fabrik 2023 - INDULO2
Lancé en 2022, INDULO est un outil de médiation industrielle qui vise à promouvoir les métiers et compétences liés à la filière industrielle et qui permet de rendre plus accessible l’industrie et de la reconnecter aux citoyens, s’inscrivant ainsi dans une volonté nationale de réindustrialisation du territoire.
À travers une mini-entreprise industrielle de pédales de vélo, INDULO présente les étapes nécessaires à la conception et la fabrication d’un produit ainsi que l’environnement lui permettant de fonctionner. Le dispositif fait expérimenter quatorze métiers industriels : opérateur d’usinage, designer industriel, responsable HSE, etc.
Différents parcours de visite d’une durée de deux heures sont proposés, au sein desquels nous retrouvons onze ateliers immersifs avec la prise en main d’un logiciel professionnel ou des animations ludiques reprenant les enjeux et raisonnements appliqués au quotidien par ces professionnels.
Le dispositif s’adresse prioritairement aux collégiens, lycéens ainsi qu’aux professionnels en reconversion, afin de les sensibiliser et de déconstruire les idées reçues sur l’industrie. Placés en tant qu’acteurs, ils manipulent et expérimentent les postes pour participer à une visite dynamique et pédagogique. INDULO est proposé sous trois formats : en atelier immersif au 22D, en version mobile pouvant s’incorporer à des salons ou forum des métiers par exemple et en version numérique avec le lancement d’une application.
Téléchargez la brochure de présentation INDULO
Télécharger le communiqué de presse PDF
Partenaires INDULO
INDULO est un projet piloté par la ComUE Université de Lyon et soutenu par la Métropole de Lyon.
Partenaires académiques :
Fabrique de l’Innovation | Afpa | Campus des métiers et des qualifications d’excellence | GDL Formation | Lycée Faÿs | Lycée Hector Guimard | Lycée Camus Sermenaz | Université Jean Moulin Lyon 3 | Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon | Strate École de Design
Partenaires industriels :
TUBÀ | Stäubli | VR studio | Simeris | Factovia | Start2Prod | CARA | F3DF
Contact presse
Marine Bourdry, Chargée des relations presse | P : 06.47.83.82.80 | T : 04.82.91.00.63 | M : marine.bourdry@universite-lyon.fr
Magali Desongins, Attachée de presse Métropole de Lyon | P : 06.69.33.08.90 | T : 04.26.99.36.80 | M : mdesongins@grandlyon.com
À propos
L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (ComUE) qui rassemble 11 membres et 24 associés, et qui porte la coordination territoriale du site académique Lyon Saint-Étienne. En soutien aux stratégies des établissements, l’Université de Lyon assure l’articulation et la cohérence des projets du site. Elle est également porteuse et pilote des projets pour le compte de ses membres et associés sur des sujets d’intérêt commun. Enfin, l’Université de Lyon contribue au rayonnement du site et à la promotion de son excellence en lien avec les collectivités, les tutelles et le monde socio-économique.
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes. Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …
Elle déploie ses activités sur un territoire très attractif composé des 59 communes de l’agglomération lyonnaise, et offre un cadre de vie privilégié à ses habitants et à ses visiteurs. Son engagement pour l’environnement, son dynamisme économique, sa taille, sa capacité d’action et sa qualité de vie en font l’une des métropoles européennes les plus attractives et un territoire où il fait bon vivre et travailler
Forte de plus de 9 400 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle).
La Métropole de Lyon s’engage aussi activement pour la RSE notamment à travers des politiques fortes en matière d’inclusion, de diversité, d’égalité femmes-hommes, de handicap, de lutte contre les discriminations, de qualité de vie au travail et d’équilibre entre le temps de travail professionnel et le temps de vie…