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Cycle de conférences CURSUS+ : que retenir des échanges sur la démarche approche par compétences ?
Le 13 janvier 2022
CURSUS+
L'Université de Lyon vous propose de revenir sur la session d'échanges qui s'est tenue en décembre 2021, dans le prolongement de la deuxième conférence en ligne CURSUS+ « L'approche par compétences, tout un programme ! ».
À l’initiative du projet CURSUS+ porté par l’Université de Lyon, deux chercheurs en sciences de l’éducation, Philippe Parmentier – professeur à l’Université de Louvain – et Catherine Loisy – maitre de conférences habilitée à diriger des recherches – et plusieurs porteurs politiques et chefs de projets Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) en charge de la démarche approche par compétences au sein de leur établissement, se sont rencontrés en décembre pour faire un retour d’expérience collectif.
Suite à ce riche temps d’échanges, Philippe Parmentier, qui a aussi mené la deuxième conférence du cycle, a retenu dix points clefs :
Le projet CURSUS+, porté par l’Université de Lyon, bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0005.
Suite à ce riche temps d’échanges, Philippe Parmentier, qui a aussi mené la deuxième conférence du cycle, a retenu dix points clefs :
- L’approche par compétences est un puissant moyen au service de la transformation, mais cela reste un moyen et non une fin en soi.
- La priorisation et l’articulation des axes stratégiques est un préalable à l’approche par compétences, car cette démarche doit s’inscrire dans le projet d’établissement.
- Le binôme vice-président (politique) et chef de projet (opérationnel), qui joue un rôle clé dans ce type de projet, doit absolument bien fonctionner.
- Ne pas « vendre » un idéal pédagogique ; il faut le garder en tête comme une boussole, et prendre en compte les spécificités des collectifs : où en sont-ils, jusqu’où peut-on les emmener ?
- Amener les collectifs, parfois en tension interne, à collaborer suppose un socle minimum de confiance épistémologique, et l’acceptation de la même importance statutaire de chaque discipline.
- Travailler sur les représentations sur des temps longs et accompagner les équipes pour ce faire permet de dénouer ces tensions.
- Donner une place importante aux étudiants dans le processus, ce qui pose la question de leur rôle et de la valorisation de leur participation.
- Accueillir et accepter tous les points de vue de toutes les partie-prenantes en créant des espaces de parole sur l’approche par compétences, et en les rendant « actives ».
- Se poser dès le départ la question de l’évaluation du projet – du processus. L’approche par compétences est un macro projet qui doit avoir une « ligne d’arrivée » : quelle est-elle, à quand la fixe-t-on, et comment vérifier qu’elle a été franchie en termes quantitatif et qualitatif ?
- L’enjeu ultime porte sur les étudiants : sont-ils plus compétents qu’avant ? Le taux de diplomation progresse-t-il – alors même que la démarche approche par compétences peut venir renforcer les exigences évaluatives ? Finalement, réussissent-ils mieux leur insertion professionnelle ? Et comment l’évaluation s’adapte-t-elle in fine à l’approche par compétences ?
L’approche par compétences, on n’y arrive pas tout seul, c’est même un grand plaisir d’y arriver avec d’autres.
Le projet CURSUS+, porté par l’Université de Lyon, bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0005.