Portrait | Formation, Valorisation - Entreprise, Entrepreneuriat / Innovation

Ils font l'Université de Lyon : portrait de Didier Chavanon

Le 7 mai 2019

Didier Chavanon, alumni du Diplôme d'université Transformation numérique - © Laurent Carpentier
Didier Chavanon, alumni du Diplôme d'université Transformation numérique - © Laurent Carpentier

L'Université de Lyon est partie à la rencontre de Didier Chavanon, alumni du Diplôme universitaire Transformation numérique en 2018.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 55 ans et je dispose d’une triple formation en électronique, marketing, ventes de produits et services industriels, en management, gestion et administration des entreprises. Passionné d’innovations, j’ai 30 ans d’expérience dans le lancement de produits et services innovants, 20 en salariat et 10 en entrepreneuriat et création d’entreprises. Tout au long de ma carrière, j’ai pu évoluer dans les domaines des Technologies de l’information (IT) et de l’environnement. J’ai consacré ces 3 dernières années à l’accompagnement de startups et au développement d’activité par l’innovation et la transformation numérique.


Pourquoi avez-vous choisi de reprendre vos études dans le cadre du Diplôme universitaire (DU) Transformation numérique ?

Plusieurs raisons m’ont poussé à reprendre mes études dans le cadre du DU Transformation numérique :
• Je n’avais pas ou plus le niveau adapté pour accompagner certaines petites et moyennes entreprises (PME) et startups dans le domaine de l’lT ;
• Curieux de nature, j’avais soif de comprendre ce que « transformation digitale » signifie et de mesurer plus précisément son impact. Puis, je désirais m’approprier les outils afin d’être en mesure de la déployer dans des organisations ;
• Je souhaitais pouvoir me rapprocher d’entreprises de tailles plus importantes et être en mesure de leur proposer des transformations numériques de plus grande ampleur que celles que je réalisais jusqu’à présent. J’avais une réelle motivation à accompagner les salariés dans leur montée en compétence pour surmonter cette transformation ;
• Au cours de ma carrière, je me suis toujours donné les moyens et la formation s’est avérée être le meilleur levier d’action pour réussir les challenges que je me fixais en démarrant ou en complétant une nouvelle activité, et ainsi conserver mon employabilité.


Que vous a apporté concrètement cette formation innovante délivrée par l’Université de Lyon ?

Cette formation a parfaitement répondu à mes attentes. Elle m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires en matière de technologies digitales, de méthodes, de concepts marketing et stratégiques pour comprendre la transformation digitale et les impacts sur les organisations.
De plus, la pédagogie de la formation, déployée en cours magistraux, en conférences thématiques, et en stage en entreprise, facilite l’acquisition d’une vision transversale de la transformation digitale pour une pratique encore plus efficace.
Cette formation m’a donné les clés pour « apprendre à apprendre » en utilisant très facilement les outils digitaux que sont internet, les tutoriels, etc. Je n’ai désormais plus aucune appréhension à utiliser de nouveaux logiciels.
Désormais doté des compétences suffisantes pour travailler auprès de sociétés conseils, d’entreprises de services du numérique, l’une d’entre elles a directement pris contact avec moi. Cette société, spécialisée dans la performance industrielle, était à la recherche d’un responsable du pôle conseil en nouvelles technologies pour accompagner ses clients dans l’industrie 4.0. Et, après plusieurs échanges avec les dirigeants, j’exerce ma nouvelle profession au sein de cette entreprise depuis le mois de novembre.


Retrouvez ce portrait dans le rapport d'activité 2018