Publié le 10 mars 2023 | Mis à jour le 28 juin 2023

LudiMoodle+ : ludification adaptative pour la réussite des élèves

Faire intervenir des éléments de jeu comme facilitateurs de l’apprentissage et facteurs de réussite pour l’élève : tel est le pari d’un projet scientifique et pédagogique innovant qui est mené dans l’agglomération lyonnaise.

Le projet LudiMoodle +, porté par la ComUE Université de Lyon, est lauréat de l’appel à projets « Soutien au déploiement des projets e-FRAN » lancé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de France 2030. Conduit pendant deux ans, il vise à améliorer les performances d’apprentissage et la réussite scolaire par le développement de ressources ludiques adaptées aux élèves. Le consortium du projet réunit le Rectorat de l’Académie de Lyon, le laboratoire en informatique LIRIS (CNRS et INSA Lyon), le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique (Université Lyon 3), le laboratoire en sciences de l’éducation ECP (Université Lumière Lyon 2) et l’entreprise lyonnaise Pimenko spécialiste de plateformes LMS.

Entre 2017 et 2021, le projet LudiMoodle (voir descriptif ci-contre), a produit une connaissance scientifique avancée et reconnue internationalement sur l'impact de la ludification adaptative sur la motivation des élèves. 
Il a également démontré le besoin d'adapter les éléments ludiques au profil des élèves et la nécessité de former les enseignants à l'usage de l'outil.

Le rapport d’évaluation publié par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCÉRES) en novembre 2021 qualifiait la méthodologie scientifique du projet de « robuste » et distinguait les « conditions de mise en œuvre des expérimentations [comme] rigoureuses et [permettant] la mise en évidence de résultats significatifs. Il soulignait sa dimension numérique forte et la valorisation de ses résultats dans des revues scientifiques de qualité.

Lire l'évaluation Hcéres dans son intégralité


Dans la continuité,  le projet LudiMoodle+ se donne trois objectifs :

  1. Scientifique : Approfondir les connaissances de l'impact de la ludification adaptative sur les performances des élèves. Une expérimentation sera déployée à large échelle dans 13 collèges de l'Académie de Lyon, afin d'étudier les conditions de la réussite des élèves, tout en développant leur autonomie.
     
  2. Technologique : Consolider et enrichir l'outil Moodle de ludification issu du premier projet. Il sera rendu disponible en open source. Dans le cadre du plan d'action logiciels libres et communs numérique porté la direction interministérielle du numérique, ce positionnement est une force puisqu'il permettra à toute la communauté Moodle de s'en emparer, le faire évoluer et surtout le maintenir dans le temps.
     
  3. Formatif : Créer un parcours de formation pour essaimer auprès de la communauté éducative les résultats scientifiques obtenus. Ce parcours sera intégré à la plateforme M@gistère, à destination des enseignants et formateurs du secondaire. Il apportera des bases théoriques, techniques et pratiques de la part des chercheurs impliqués dans le projet, d'experts du sujet et de retours d'expérience d'enseignants.
En savoir plus sur Ludimoodle+


La coordination scientifique et le pilotage du projet sont assurée par Elise Lavoué, Professeure des Universités en informatique à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre du laboratoire LIRIS.


LE CONSORTIUM DU PROJET




Le projet Ludimoodle +, porté par la ComUE Université de Lyon, bénéficie d'une aide de l’État
gérée par l'Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence "ANR-22-FRAN-0005".