Les 23 et 24 mars, le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne et la Fabrique de l'Innovation de la ComUE Université de Lyon proposaient plusieurs activités dans le cadre du Festival LYVE, organisé par la Métropole de Lyon. Cet article dresse un bilan de ces actions.
11 étudiants-entrepreneurs accompagnés par les dispositifs portés par le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne (incubation et diplôme étudiant-entrepreneur) se sont installés dans l’Espace Nord de la Manufacture des Tabacs. Ils y ont exposé leurs produits et services. Par cette action, le Centre d’Entrepreneuriat a rempli un double objectif :
• Donner l’occasion aux étudiants-entrepreneurs de tester leur proposition de valeur, d’identifier des clients potentiels et de s’entrainer à pitcher leur projet ; • Faire découvrir des projets 100 % jeunes entrepreneurs locaux aux étudiants et aux visiteurs externes à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et montrer qu’il est possible de concilier étude et entrepreneuriat grâce au Statut National Étudiant-Entrepreneur.
Après avoir entendu les témoignages de Nodipool et Oorion, deux start-ups accompagnées par le Centre d’Entrepreneuriat, dont l’une a prototypé son idée au FabLab de la Fabrique de l’Innovation, les futurs entrepreneurs présents ont participé à un atelier de maquettage animé par la Fabrique de l’Innovation. L’objectif était de se familiariser aux grandes étapes de l’aventure entrepreneuriale à travers la réinterprétation d’un jeu connu de tous : le Puissance 4. La contrainte était de construire un jeu avec du plastique issu des masques chirurgicaux recyclés grâce à une machine à injection plastique présente au FabLab.
33 jeunes de 1ère Sciences et Technologies du Management et de la Gestion du Lycée Auguste et Louis Lumière (Lyon) accompagnés la Fondation Emergences ont profité de témoignages de femmes et d'hommes faisant partie du programme 100 000 entrepreneurs : Équilibres Café, PAIPS et ODIORA.
Ils ont à tour de rôle bénéficié également d'une visite et d'un jeu découverte de l’univers du FabLab animé par la Fabrique de l’Innovation.
Pour clôturer cette 4e édition du Festival LYVE, le Centre d’Entrepreneuriat s’est associé avec TCL, Shaker by Waoup, La Coursive d’Entreprises, CitésLab, Escale Création et Qonto pour proposer une animation originale : « Le bus de l’entrepreneur·e ». C’est à bord d’un bus TCL bioGNV aux couleurs du Festival LYVE que les structures d’accompagnement mobilisées ont accueilli des entrepreneurs. Les participants ont embarqué pour un tour d’une heure, avec au programme :
• Un quiz de mise en situation ; • Des ateliers de réflexion entrepreneuriale ; • De la mise en relation (structures d’accompagnement, entrepreneurs, etc.).
De quoi réseauter, tout en faisant le plein de conseils et d’astuces, le tout en circulant dans la ville de Lyon et en passant par des lieux emblématiques de l’entrepreneuriat lyonnais : H7, la Métropole de Lyon, Tuba Lyon, Chambre de commerce et d’industrie et le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne (Manufacture des Tabacs).