Décès de Renaud Mahieux

Le 17 décembre 2020

Renaud Mahieux (en bas à droite sur la photo), en 2015 à l'Université de Tokyo, Japon
Renaud Mahieux (en bas à droite sur la photo), en 2015 à l'Université de Tokyo, Japon

L’Université de Lyon est en deuil suite au décès de Renaud Mahieux, professeur au département de biologie de l’ENS de Lyon et rattaché au Centre international de recherche en infectiologie.

Renaud Mahieux avait rejoint l’ENS de Lyon en 2008 et pris la direction du département de biologie de 2013 à 2017. Il a été l’un des artisans de la création du CIRI en 2013. Sa maladie ne l’a pas empêché de rester investi dans les activités de l’École autant qu’il le pouvait.

Renaud Mahieux avait une passion pour la virologie et plus particulièrement pour le virus HTLV. Ses travaux scientifiques lui ont valu la reconnaissance de la communauté internationale de virologie. En 2019, il a eu la fierté de voir son équipe de recherche, « retroviral Oncogenesis », labellisée par la Fondation pour la Recherche Médicale, pour le projet « Leucémogenèse induite et tests pré-cliniques en modèles cimiens ».
Renaud Mahieux avait aussi, et peut-être d’abord, la passion de l’enseignement et de la transmission. Avec ses collègues, dès 2013, il a initié le master biologie complètement interdisciplinaire, dont on connaît le dynamisme et l’attractivité pour les étudiants. C’est lui également qui a mise en place la première cérémonie de remise du diplôme de master du département de biologie, désormais devenue une tradition. On ne compte pas les initiatives pédagogiques et les actions de diffusion scientifique qui ont vu le jour sous son impulsion, relayées et portées par ses collègues

Au niveau de l’Université de Lyon, Renaud Mahieux était l’un des acteurs majeurs du développement de l’axe Japon - UdL de l’Alliance internationale en tant que référent sur le volet Biosciences. Il a notamment été le grand artisan de la construction du programme IARI avec l’Université de Tokyo.

Nos pensées vont vers sa famille, ses amis et ses collègues, doctorants et étudiants auxquels nous adressons toute notre sympathie.