L’Université de Lyon renouvelle son implication dans l’Alliance U7+ au Japon

Le 21 mars 2023

Crédits : Canva/NastyaSensei Sens
Crédits : Canva/NastyaSensei Sens

L’Alliance U7+ crée un espace unique de discussion entre présidents d’université dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle engage les plus grandes universités mondiales à démontrer leur rôle déterminant et leur responsabilité dans le cadre multilatéral.

Inaugurée en 2019 à Sciences Po Paris, l'alliance internationale U7+ réunit les présidents d'institutions académiques de référence à l’échelle mondiale. Ensemble, ils s’engagent à réfléchir et à définir des actions concrètes afin que leurs universités contribuent à l’urgence posée par les grands défis inscrits à l’agenda multilatéral. Il s’agit de la toute première alliance de présidents d’université à l’échelle internationale, visant à structurer et à renforcer leur action à l'échelle globale.

La ComUE Université de Lyon, partie prenante de la première configuration U7+, a reconduit son engagement auprès de l’alliance, à l’occasion d’une rencontre à l’Université Keio (Japon) pour préparer le prochain G7.


Les universités appellent les dirigeants du G7 à donner la priorité et à faire progresser la paix et la sécurité

Alors que le G7 se prépare à se réunir à Hiroshima, le monde est confronté à d'importants défis en matière de paix et de sécurité. Les conflits armés ou les menaces de conflit dans de nombreuses régions ont entraîné des violations des droits de l'homme et, pour la première fois depuis une génération, la menace ouverte d'une guerre nucléaire.

Dans ce contexte, plus de 75 dirigeants universitaires de 16 pays se sont réunis la semaine dernière à l'Université Keio au Japon, et ont appelé les dirigeants du G7 à investir dans l'éducation à la paix et à la sécurité à tous les niveaux, à intégrer les dernières recherches dans les politiques de paix et de sécurité, à diversifier l'ensemble des parties prenantes impliquées dans les discussions politiques de haut niveau sur la paix et la sécurité, la réduction des obstacles aux échanges d'étudiants qui favorisent la compréhension interculturelle et la défense de la liberté académique.

Le monde a connu une innovation significative dans la guerre ; il est maintenant temps d'innover en matière de paix et de sécurité

peut-on lire dans le communiqué de l'Alliance U7+. Celle-ci appelle à « une compréhension globale, à long terme et complexe des schémas et des processus qui conduisent à une paix durable, y compris des institutions solides, la stabilité économique et l'inclusion sociale ».

L'éducation et la création de connaissances sont vitales pour construire des démocraties pacifiques et durables. Pour relever les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, nous avons besoin d'une collaboration et d'un partenariat entre les universités, les gouvernements, les communautés et les industries afin de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande confiance entre les citoyens

a déclaré le professeur Meric Gertler, président de l'Université de Toronto et président du comité directeur présidentiel U7+.

Lire le communiqué de presse complet (ENG)

Plus d’informations sur l’Alliance U7+ et l’Université de Lyon