Communiqué | International, Recherche

Retour sur la 3e édition de l’Atelier doctoral transfrontalier franco-italo-suisse

Du 19 septembre 2018 au 21 septembre 2018

19 doctorants de l’Université de Lyon, 13 de l’Università degli Studi di Torino, 9 du Politecnico di Torino et 8 de la Conférence universitaire de Suisse occidentale ont suivi une formation intensive de soutien à l’évolution professionnelle des docteurs dans le monde socio-économique organisée à Turin.

Organisé du 19 au 21 septembre 2018, cet atelier multiculturel, pluridisciplinaire et bilingue vise à préparer les doctorants à leur évolution professionnelle après la thèse. Cela passera par des modules de formation ainsi que des moments de rencontre privilégiés avec des représentants d’entreprises.

Dans un cadre studieux et chaleureux, les doctorants ont pu bénéficier d’une formation intensive pour leur permettre de :
  • Définir leur projet professionnel ;
  • Valoriser leur doctorat auprès de recruteurs (Elevator Pitch) ;
  • S’adapter aux différences culturelles dans le monde du travail en France, en Italie et en Suisse ;
  • Améliorer leurs documents de candidature (classiques et en ligne) ;
  • Développer leur réseau professionnel ;
  • Se préparer en situation réelle aux entretiens de recrutement.
En effet, en plus de participer à un dîner de réseautage avec des représentants d’entreprises (Ferrero, Thales Alenia Space, Pininfarina, Merck, Akka Technologies etc.) à la recherche de profils spécialisés de docteurs, les participants ont pu s’exercer en situation réelle en participant à des simulations d’entretien avec des spécialistes en ressources humaines.
Cette formation, riche par son contenu, mais également grâce à son aspect trinational, a d’ores et déjà permis à plusieurs doctorants de décrocher des entretiens d’embauche.

L’Université de Lyon remercie l’ensemble des partenaires institutionnels et les nombreux représentants d’entreprises engagés auprès des doctorants.