Evénement, Transition, Vie étudiante

165 kg de déchets ramassés dans Lyon lors de la "Cleanwalk" inter-associations

Le 5 décembre 2023

En écho à la semaine européenne de réduction des déchets, une Cleanwalk a été organisée par des associations étudiantes le 18 novembre 2023 à Lyon, avec le soutien de la ComUE Université de Lyon et du Crous de Lyon.

Dans le cadre du réseau Transition, la ComuE Université de Lyon et le Crous de Lyon ont lancé en 2022 un réseau d’étudiantes et étudiants engagés composé principalement d'associations écologiques de protection de l'environnement des campus, de certains BDE et d'élus sur les sujets Transition.

Des étudiants de ce réseau ont souhaité lancer une action collective inter-associations et inter-établissements, principalement à destination de la communauté étudiante : une cleanwalk.
Celle-ci s'est  tenue le samedi 18 novembre après-midi, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

Cinq associations étudiantes, soutenues par quinze autres, ont organisé cette cleanwalk, avec le soutien de la ComUE Université de Lyon et du Crous de Lyon.

Le départ des 80 participants s'est fait devant les locaux de l'Université de Lyon, dans le 7e arrondissement.
Au total, 165 kg de déchets ont été ramassés !
Chaque équipe a dû relever d’autres défis lors du ramassage des déchets : nom d’équipe le plus original possible, sensibiliser un maximum de passants en les interrogeant sur des chiffres clés (par exemple, savez-vous combien de déchets ménagers un ou une française produit-elle par an ? 525 kg).
L'après-midi s'est terminée par un temps d'échange convivial dans les locaux de la ComUE Université de Lyon, autour de stands de sensibilisation du RESES et de la Métropole de Lyon notamment.

Télécharger le communiqué de presse