Visites guidées | Vie des campus

Fin de l'opération Lyon Cité Campus : livraison du chantier Campus LyonTech-la Doua (Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon)

Le 6 juillet 2023

Visite et déambulation sur le campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne
Inauguration fin de l'opération Lyon Cité Campus et remise des clés, Amphi Gaston Berger
Campus LyonTech-la Doua, CPE Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 et INSA Lyon © Nicolas Robin ; Tristan Deschamps ; Éric LeRoux
Campus LyonTech-la Doua, CPE Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 et INSA Lyon © Nicolas Robin ; Tristan Deschamps ; Éric LeRoux

Le 6 juillet 2023, la ComUE Université de Lyon et ses partenaires : région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes et Métropole de Lyon, ont clôturé symboliquement Lyon Cité Campus, projet majeur de modernisation du patrimoine immobilier de l'Université de Lyon débuté il y a 14 ans.

Cette année marque la livraison de la dernière tranche du chantier "Campus LyonTech-la Doua, réhabilitation des quartiers scientifique" qui s'est conduite dans le cadre de l'opération Lyon Cité Campus depuis 2009.

Au total, 23 bâtiments de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l'INSA Lyon et de CPE Lyon ont été réhabilités (soit près du tiers de la surface bâtie existante) et 7 nouvelles constructions ont vu le jour ; contribuant à faire de LyonTech-la Doua un campus de référence à l’échelle nationale et internationale en sciences et technologies pour une société durable.


Situé à Villeurbanne, au cœur de la Métropole de Lyon, le campus LyonTech-la Doua est un moteur pour la visibilité et l’attractivité du site universitaire Lyon Saint-Étienne. Le campus héberge l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA Lyon, CPE Lyon et l’Enssib, ainsi que le CETIAT et les antennes régionales du CNRS, de l’INRAE et de l’Inria. Il compte 30 000 personnes dont 25 000 étudiants, et s'étend sur environ 100 hectares.


Les priorités du projet de modernisation du campus

Amélioration des performances énergétiques
L’amélioration des performances énergétiques a été l’un des piliers de la réhabilitation du campus LyonTech-la Doua. Le remplacement des façades et l’isolation des toitures permet d’atteindre une réduction des consommations de chauffage de plus de 40 %.

Désimperméabilisation des sols
À travers le projet d’éco-campus, la ComUE Université de Lyon s’engage, depuis le début des travaux, à désimperméabiliser plus de 4 hectares sur le campus, et séparer les eaux pluviales des systèmes d'assainissement du territoire via la réinfiltration des eaux pluviales de toitures et de voiries. Ce projet est soutenu par un partenariat avec l’Agence de l’eau. Les réalisations mises en œuvre sur le campus jouent aussi un rôle dans la sensibilisation du grand public aux problématiques de gestion de l’eau en ville.

Création de nouveaux lieux d’enseignement, de recherche et de vie étudiante
Six opérations de construction ont permis la création de nouveaux lieux d’enseignement et de recherche : la Halle Moteurs/Elise Deroche, la Tour A/Sophie Germain, la Tour D/Jacqueline Ferrand, le bâtiment Chimie Bio/Edgar Lederer, la plateforme d’innovation Axel’One Campus, le bâtiment INL-CPE/Irène Joliot Curie. Une septième opération offre aux étudiant de l’IUT un nouveau lieu de vie associatif et de restauration : le pôle de vie Le Studio.

Amélioration des fonctionnalités, sécurité incendie et mise aux normes d’accessibilité
La mise aux normes en termes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, ainsi que l’amélioration des conditions de sécurité incendie des bâtiments réhabilités, ont été une priorité de l’opération de réhabilitation. De nombreuses fonctionnalités ont été créées, telles que des coursives pour sécuriser la distribution des gaz ou encore des extensions pour facilités la déserte des locaux et le stockage de produits dangereux.

Développement de la qualité de vie dans le campus
La qualité de vie des étudiants est au centre des interventions réalisées dans le cadre de l’opération Lyon Cité Campus. Un accent particulier a été mis sur la qualité des espaces extérieurs végétalisés à travers la création d’un axe-vert, véritable colonne vertébrale verte qui traverse le campus d’Est en Ouest sur près de 2,5 kilomètres. La limitation de la présence de la voiture au profit des déplacements mode doux a également été fortement développée, via la requalification des voiries et la création de nombreuses pistes cyclables et lieux de stationnement pour les vélos. Un programme de rénovation des terrains de sport a également été entrepris, de même qu’une vaste opération de réhabilitation des logements étudiants et de création d’espaces de restauration adaptés aux nouveaux usages des étudiants.


 

En savoir plus sur la modernisation du campus LyonTech-la Doua

Consulter le communiqué de presse