- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Ils font l'Université de Lyon
-
Partager cette page
Portrait
|
Partenariats
Ils font l'Université de Lyon : association PLicSou
Le 23 mai 2019
L'Université de Lyon est partie à la rencontre des membres de l'association PLicSou, lauréats de l'appel à projets Les Arts du campus avec leur projet « Seul face à l'amphi ».
Quelle est l’origine de l’association PLicSou ? Quelle en est la finalité ?
PLicSou est l'association des étudiants vétérinaires de la promotion 2017-2022 de VetAgro Sup. Elle a pour but l'organisation et la gestion des événements festifs de la promotion.
Parlez-nous du projet « Seul face à l’amphi » porté par votre association.
« Seul face à l'amphi » est une soirée participative où des candidats viennent défier le public présent dans la salle. Le principe est simple : des questions sont posées au candidat et au public, à chaque question, les personnes du public ayant mal répondu sont éliminées et le jeu s'arrête dès que le candidat se trompe. Le candidat gagnant est celui qui a éliminé le plus de personnes du public. La soirée est ponctuée d'intermèdes artistiques proposés par des étudiants volontaires.Qu’avez-vous trouvé d’intéressant dans le concept du jeu télévisé « 1 contre 100 » qui vous a inspiré pour votre projet ?
C'est avant tout le côté participatif qui nous a séduit. En effet, dans les soirées événements habituellement organisées à l'école, le public est essentiellement passif. Ici, le public tient un rôle tout aussi important que celui des candidats.En tant que lauréat de l’appel à projets Les Arts du campus quel a été, selon vous, l’intérêt de participer aux JACES ? Et, quel soutien vous a apporté l’IDEXLYON ?
À l'origine, la soirée était organisée pour les étudiants et personnels de l'école mais en parlant du projet autour de nous, nous nous sommes aperçus que les tierces personnes y adhéraient totalement, d'où l'idée de l'ouvrir à un public extérieur. Participer aux JACES nous a permis de faire connaître « Seul face à l’amphi » et a, peut-être, inspiré d’autres associations qui souhaiteraient se lancer dans des projets similaires.Le soutien de l’IDEXLYON était avant tout un soutien financier qui nous a grandement aidé dans l'organisation de ce projet. Et, les équipes de l'Université de Lyon nous ont accompagnés sur le volet communication.
Pour aller plus loin
L’appel à projets « Les Arts du campus » vise à valoriser les initiatives étudiantes et plus particulièrement les projets culturels et artistiques dans le champ de la vie étudiante au sein du site Lyon Saint-Étienne.
► Consulter la page dédiée
► Consulter la page dédiée