- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation
-
Partager cette page
Les établissements du site Lyon Saint-Étienne déploient une stratégie scientifique commune pour répondre aux grands défis scientifiques et aux enjeux de société
Le 21 octobre 2025
Les universités, écoles et organismes de recherche du site Lyon Saint-Étienne, dans une démarche collective, ont décidé de déployer une stratégie scientifique globale. Celle-ci est lancée à la rentrée 2025, et vise à répondre aux grands enjeux de société, à travers le développement de nouveaux projets et la consolidation des coopérations entre les forces académiques en présence sur le site universitaire.
La science pour éclairer et relever les grands défis
Le site Lyon Saint-Étienne dispose d’une force scientifique de premier plan au niveau national et européen avec 173 laboratoires au sein desquels 5 000 doctorants et 7 000 chercheurs et enseignants-chercheurs effectuent leurs travaux de recherche, réalisant près de 17 000 publications annuelles.Quatre grands objectifs guident la stratégie scientifique partagée, entamés dès l’année 2024 :
- Répondre, par la formation, la recherche et l’innovation, aux grands enjeux scientifiques, technologiques, sociaux et environnementaux contemporains ;
- Renforcer l’attractivité nationale et internationale du site et du territoire dans son ensemble, en mettant en visibilité les principales lignes de force et d’excellence du site Lyon Saint-Étienne ;
- Accroître le financement des activités académiques, notamment via les grands programmes de recherche et les appels à projets nationaux et européens ;
- Favoriser les collaborations et partenariats entre les acteurs académiques, institutionnels et socio-économiques.
Une nouvelle organisation pour structurer les forces scientifiques du site
La nouvelle stratégie scientifique de site se déploie dès cette rentrée 2025 à partir de deux axes (thématique et disciplinaire) :• Les instituts thématiques
Les instituts thématiques sont transdisciplinaires ; ils visent à faire émerger des approches scientifiques novatrices sur des grands enjeux de société, en lien avec les acteurs socio-économiques et les collectivités du territoire. Ils viennent ainsi contribuer par l’innovation technologique, sociale et publique à répondre aux défis contemporains. Ils s’appuient notamment sur l’expérience réussie du projet SHAPE-Med@Lyon et de son institut transdisciplinaire en santé.
• Les réseaux de coordination disciplinaire
Les réseaux de coordination disciplinaire couvrent l’ensemble des champs disciplinaires du site universitaire. Ils permettent de coordonner l’offre de formation (licence, master, doctorat), de réaliser un travail de prospective académique et d’identifier les principaux verrous scientifiques à lever.
Les premiers objets lancés, issus d’un travail collectif, sont :
- L’institut thématique Défis planétaires, territoires, transitions ;
- L’institut thématique Alimentation, gastronomie, nutrition ;
- Le réseau de coordination disciplinaire Sciences de l’ingénierie ;
- Le réseau de coordination disciplinaire Droit et sciences juridiques.
D’autres instituts et réseaux sont en cours de maturation pour un lancement dans le courant de l’année universitaire 2025-2026, illustrant la richesse scientifique du site : décarbonation et économie circulaire ; IA et usages du numérique ; arts, culture, création, médiation ; mathématiques, informatique et sciences des données ; géographie, aménagement, architecture, design, ergonomie, etc.
Par ailleurs, les dispositifs actuellement déployés par la ComUE Université de Lyon et les établissements du site seront mis au service de la stratégie scientifique de site : accueil des chercheurs internationaux en résidence ; actions de médiation scientifique et industrielle ; innovation et transfert vers le monde socio-économique ; cellules d’ingénierie de projet.
Un engagement fort des établissements pour l’amorçage
Cette stratégie scientifique est partagée par les 35 établissements membres et associés de la ComUE Université de Lyon. Pour la déployer, un financement d’amorçage sera mobilisé, à hauteur de 11 millions d’euros sur la période 2026-2028, principalement issu de la mise en commun des parts site du préciput ANR des établissements, et de la mobilisation du fonds de roulement de la ComUE. Cette enveloppe doit permettre de générer un effet de levier et des co-financements afin d’alimenter les projets de recherche, de formation et d’innovation dans le cadre de cette stratégie.
Lire le communiqué de presse dans son intégralitéÀ lire aussi
Une démarche ouverte aux acteurs socio-économiques
Cette dynamique permettra de renforcer la lisibilité du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, au niveau national comme pour les acteurs locaux, qui doivent pouvoir trouver des portes d’entrées bien identifiées sur leurs sujets d’intérêt.
Cet accès facilité doit mener à davantage d’interconnaissance et de projets de collaborations (recherche participative, recherche partenariale), et d’innovations technologiques, publiques et sociales en lien avec les enjeux du territoire et les priorités nationales et européennes.