Vous êtes ici : Version Française

Schéma directeur Vie étudiante

Une salle de repos à la bibliothèque de l'Enssib

Le 1 avril 2024

Enssib
Bibliothèque de l'Enssib - image extraite de la visite virtuelle
Bibliothèque de l'Enssib - image extraite de la visite virtuelle

DESCRIPTIF DE L'ACTION

La création de l'espace de repos s'inscrit dans un projet plus vaste de réaménagement de la bibliothèque de l'Enssib. Il a été inauguré officiellement en avril 2024. Le lieu a été conjointement défini par l'équipe-projet et par l'équipe de la bibliothèque. D'une surface d'environ 13 m², il contient 3 assises.
En outre, un espace de repos complémentaire est prévu pour accueillir une assise. Celui-ci ne demande pas de travaux particuliers.


OBJECTIF

  • Accompagner le développement de lieux de vie étudiante et de nouveaux usages (Axe 1).
     
  • Pour les étudiants :
    Ce projet a pour but d’améliorer la santé physique et mentale des étudiantes et étudiants et des élèves de l'Enssib. Pouvoir s'allonger dans un lieu dédié permet de se sentir plus serein et donc, de mieux profiter des bienfaits de ce moment de repos.
    À titre d'exemple, une sieste de 20 minutes peut diminuer le stress et améliorer la mémoire. Ainsi, la récupération physique est rapide.
     
  • Pour l’Enssib :
    Les salles de sieste et espaces de repos sont actuellement des projets très en vogue au sein des universités. Ils font partie des innovations dans les bibliothèques. La qualité de l'espace de repos que proposera l'Enssib à ses étudiantes, étudiants et élèves pourra être mise en avant lors des journées portes ouvertes ou sur son site internet.
     
  • Au regard de l’impact environnemental :
    La salle de sieste s'inscrit pleinement dans le troisième Objectif de Développement Durable défini par l'ONU, « Bien-être et santé ». En effet, le projet favorise le bien-être des étudiants et élèves de l'Enssib. De plus, l'Enssib a fait le choix d'un mobilier de qualité, qui sera donc pérenne et robuste, et qui n'aura pas besoin d'être régulièrement renouvelé.

Le projet s’adresse à l’ensemble des étudiants et élèves de l’école, soit environ 265 personnes.