Formation | Vie étudiante

Deux formations pour mieux prendre en compte les enjeux socio-écologiques dans le fonctionnement des associations étudiantes

Le 1 mars 2023

Campus Tréfilerie - Université Jean Monnet ©Martine Leroy
Campus Tréfilerie - Université Jean Monnet ©Martine Leroy

La ComUE Université de Lyon et le Crous de Lyon proposent, dans le cadre du label Agir ensemble, deux formations aux associations étudiantes du site pour se saisir des enjeux socio-écologiques dans leur fonctionnement quotidien.

La ComUE Université de Lyon et le Crous de Lyon déploient pour cette année 2023 un nouveau plan d’actions dans le cadre du label Agir ensemble.

En lien étroit avec le RESES, membre de l’alliance locale du label, il est proposé aux associations étudiantes du site Lyon Saint-Étienne deux formations de 2 heures :
  •  « Communication responsable ». Cette formation du RESES questionne les impacts environnementaux et sociétaux de la communication, et permet de déterminer des solutions et bonnes pratiques pour évoluer vers une communication responsable.
  • « Eco responsabiliser son événement ». Le monde étudiant vit au fil d’événements de tous types et toujours plus nombreux. Cette formation du RESES donne les clés aux participants pour éco-responsabiliser les événements au travers de six thèmes clés (lieu, transport, énergie, déchets, alimentation, communication), pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre des événements, de la construction au nettoyage.
     
Vous faites partie d’une association étudiante, ou vous êtes étudiantes ou étudiants, et ces formations vous intéressent ? Inscrivez-vous !
  • Une première session est programmée le 1er mars à l’Université de Lyon (92 rue Pasteur, Lyon 7) de 18h à 20h ; les deux formations auront lieu en parallèle. Les inscriptions sont possibles via ce formulaire. Si vous n’êtes pas disponibles, n’hésitez pas tout de même à vous inscrire.
  • Une autre session sera prévue sur Saint-Étienne. Aucune date n’est pour le moment fixée, mais vous êtes invités à manifester votre intérêt via ce second formulaire. Une date sera programmée avec les répondants par la suite.

En fonction du succès de ces premières formations, d’autres pourront être proposées prochainement.