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Les Schémas de développement universitaire
L’Université de Lyon et la Métropole de Lyon ont co-rédigé, en 2010, le 1er schéma de développement universitaire. Aujourd’hui, elles travaillent de nouveau de concert pour élaborer le SDU 2020-2030.
Le Schéma de développement universitaire 2010-2020
Il est issu d’un travail partenarial associant l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il donne à voir une ambition et une stratégie partagée du développement universitaire : « Lyon, une métropole des savoirs de rayonnement international ». Son élaboration a été concomitante à la rédaction de la candidature lyonnaise pour l’Opération Campus.
En tant que document stratégique métropolitain, le SDU a une portée transversale qui touche de nombreuses politiques publiques : développement économique, innovation et emploi, vie étudiante, culture, énergie et développement durable, habitat, transport et mobilité, etc.
Le SDU 2010-2020 a marqué les esprits en s’inscrivant comme :
- Un outil de mise en adéquation des stratégies et politiques publiques portées par les collectivités territoriales, l’Université de Lyon et les établissements du site.
- Un outil de gouvernance et de réflexion prospective pour porter des sujets à forte dimension partenariale.
- Un outil d’impulsion et d’aide à la décision pour inscrire de nouveaux projets dans l’agenda et orienter les choix d’implantation des grands équipements scientifiques.
- Un outil de stratégie territoriale pour positionner les campus universitaires dans la ville et leur environnement urbain proche.
La Métropole de Lyon a été la première collectivité à se doter d’un SDU en 2010. Cette démarche a été ensuite reprise par plusieurs métropoles. Les SDU sont reconnus par la loi Fioraso du 22 juillet 2013 comme documents à prendre en compte lors de l’élaboration des contrats pluriannuels conclus entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) et le Ministère.
Télécharger le SDU 2010-2020Le Schéma de développement universitaire 2020-2030
En dix ans, le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche a notablement changé. Le SDU 2010-2020 a permis de structurer de nombreux projets et d’impulser des nouvelles dynamiques partenariales – par exemple autour du logement étudiant ou de l’offre de services à l’innovation.
Parallèlement, de nouveaux enjeux ont émergé, en lien avec les évolutions sociales, économiques, scientifiques et culturelles qui traversent le territoire métropolitain lyonnais.
Pour embrasser ces nouveaux défis, l’Université de Lyon et la Métropole de Lyon souhaitent se doter d’une vision stratégique actualisée de l’enseignement supérieur et de la recherche en lien avec le développement de son territoire et travaillent de concerts et en partenariat avec les acteurs concernés à la rédaction du SDU 2020-2030.
Les évolutions et nouvelles perspectives à l’horizon 2030
La métropole de Lyon est le second pôle d'enseignement supérieur et de recherche en France :
- 160 000 étudiants en 2017-2018, soit près de 10 % de la population totale de l’agglomération lyonnaise et au moins 30 000 de plus attendus à horizon 2030
- Deuxième pôle français d’enseignement supérieur et de recherche après Paris, en termes d’effectifs
- 280 sites dispersés sur le territoire métropolitain, dont 194 dans Lyon intramuros
- 3,594 milliards d’euros par an de retombées économiques sur le territoire métropolitain (dépenses de consommation des étudiants et personnels, dépenses de fonctionnement et investissements des établissements, emplois générés)
- 4 épicentres de la recherche (concentration de laboratoires publics de recherche) à La Doua, Gerland, le pôle Santé Lyon-Est et les Quais, autour de quatre thématiques d’excellence : Science, société et santé ; Savoir échange et régulation ; Enjeux et modélisation des complexités ; Environnement et société
Le prochain Schéma de développement universitaire sera élaboré au cours de l’année 2021. Les nouveaux enjeux qui nourrissent les réflexions actuelles des acteurs universitaires et territoriaux et proposent des premières lignes d’action pour y répondre, tantôt sous forme de scénarios, tantôt sous forme d’orientations viendront nourrir les rédactions.
Le SDU 2020-2030 s’enrichit et s’enrichira des études menées par l’Université de Lyon et la Métropole de Lyon, mais également des actions menées en matière d’innovation pédagogique, d’évolution de la recherche ou encore des créations et évolutions des lieux d’apprentissage. Ces apports viennent compléter les études et les contributions passées et à venir des groupes de travail thématiques.
Rétrospective du SDU 2010-2020
Plusieurs projets sont considérés comme des « succès du SDU », puisqu’il est admis qu’ils n’auraient pas pu voir le jour sans la mise en place d’une démarche structurante et partenariale entre la Métropole de Lyon et l’Université de Lyon. Peuvent être à ce titre mentionnés :
- Le projet urbain LyonTech-la Doua 2025, qui a suivi en 2014 le projet « Lyon Cité Campus » lauréat en 2008 de l’appel à projets national « Opération Campus ». Dans ce contexte, une structure inédite de gouvernance a été mise en place entre l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l’INSA Lyon, la Métropole, l’UdL, la Ville de Villeurbanne, l’État et la Région.
- La Fabrique de l’Innovation, qui présente une offre de services à l’innovation à destination des étudiants, entrepreneurs, chercheurs et entreprises du territoire de Lyon Saint-Étienne. Elle est le fruit d’une articulation, au niveau métropolitain, de plusieurs projets similaires qui avaient émergé de manière parallèle et non coordonnée.
- La constitution d’une gouvernance large pour permettre un développement de logements étudiants en complémentarité du Crous. Elle regroupe aujourd’hui l’Etat, la Région, la Métropole, l’UdL, le Crous, des bailleurs sociaux, les Villes de Lyon et Villeurbanne. Elle a permis d’accélérer considérablement la production de logements étudiants (près de 3000 logements programmés entre 2010 et 2018), notamment en mobilisant l’outil du PLU-H.
- Le projet sur le campus Porte des Alpes, qui lui a permis de s’imposer comme l’un des lieux phares du développement universitaire. Le SDU a ainsi soutenu le maintien d’une dynamique de projet sur les campus non concernés par l’Opération Campus.
- Au-delà de ces projets spécifiques, le SDU a rempli sa vocation première en impulsant une dynamique commune entre les acteurs du système universitaire et la Métropole.