- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française
-
Partager cette page
Communiqué
|
Vie étudiante, Développement durable, Citoyenneté
L'Université de Lyon lance le deuxième volet de sa campagne éco-gestes
Le 22 janvier 2019
La campagne de sensibilisation aux éco-gestes lancée en avril 2018 par l'Université de Lyon se poursuit en 2019. Cette campagne est l’aboutissement d’un travail collaboratif entre les référents transition énergétique et écologique, les services communication des établissements et l’équipe projet de l’Université de Lyon.
Avec 160 000 usagers, la mobilisation sur le site de Lyon Saint Étienne est un facteur clé de réussite de la transition énergétique et écologique.
La campagne éco-gestes, co-construite avec les établissements a pour objectifs d’impliquer les usagers - étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels - et de les sensibiliser sur l’importance des « petits gestes ». Elle vise à familiariser les différents publics aux enjeux environnementaux et à faire évoluer les comportements dans plusieurs domaines.
La thématique retenue pour cette nouvelle campagne est la veille informatique. Elle vise à sensibiliser les usagers à l’importance des consommations électriques évitables et au gaspillage engendré par un matériel laissé en veille.
En effet, en moyenne 40% de la consommation totale de ces équipements est constatée la nuit et le week-end.
Cette consommation inutile peut être évitée par un éco-geste très simple : j’éteins mon ordinateur et mon écran le soir et le weekend
En savoir + sur la campagne éco-gestes
Une campagne co-construite
La campagne éco-gestes, co-construite avec les établissements a pour objectifs d’impliquer les usagers - étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels - et de les sensibiliser sur l’importance des « petits gestes ». Elle vise à familiariser les différents publics aux enjeux environnementaux et à faire évoluer les comportements dans plusieurs domaines. 12 établissements de l’Université de Lyon ont déployé une première campagne de communication en 2018, sur les thématiques de l’énergie et de l’eau.
Une deuxième campagne éco-gestes
La thématique retenue pour cette nouvelle campagne est la veille informatique. Elle vise à sensibiliser les usagers à l’importance des consommations électriques évitables et au gaspillage engendré par un matériel laissé en veille.En effet, en moyenne 40% de la consommation totale de ces équipements est constatée la nuit et le week-end.
Cette consommation inutile peut être évitée par un éco-geste très simple : j’éteins mon ordinateur et mon écran le soir et le weekend
Cette campagne est menée dans le cadre de la stratégie de site en matière de transition énergétique et écologique portée par les établissements membres de l’Université de Lyon.
En savoir + sur la campagne éco-gestes
Contact
Céline Petitfrère, Université de Lyon : celine.petitfrere@universite-lyon.fr
À lire aussi
Veille informatique : les éco-gestes
Une mascotte pour fédérer autour des éco-gestes
Tony, la mascotte, se présente comme un spécialiste en éco-gestes venu apporter ses conseils. La transition énergétique et écologique nécessite un effort collectif, la mission de Tony est de fédérer l’ensemble des usagers autour des éco-gestes. En situation, il explique comment rester vigilant au quotidien et adopter les bons gestes.
Les 5 thématiques de la campagne éco-gestes
ÉNERGIE | |
EAU | |
DÉCHETS | |
DÉPLACEMENTS | |
ALIMENTATION |