Communiqué | Vie étudiante, Développement durable, Citoyenneté

L'Université de Lyon lance le deuxième volet de sa campagne éco-gestes

Le 22 janvier 2019

La campagne de sensibilisation aux éco-gestes lancée en avril 2018 par l'Université de Lyon se poursuit en 2019. Cette campagne est l’aboutissement d’un travail collaboratif entre les référents transition énergétique et écologique, les services communication des établissements et l’équipe projet de l’Université de Lyon.

Avec 160 000 usagers, la mobilisation sur le site de Lyon Saint Étienne est un facteur clé de réussite de la transition énergétique et écologique. 


Une campagne co-construite

La campagne éco-gestes, co-construite avec les établissements a pour objectifs d’impliquer les usagers - étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels - et de les sensibiliser sur l’importance des « petits gestes ». Elle vise à familiariser les différents publics aux enjeux environnementaux et à faire évoluer les comportements dans plusieurs domaines.

12 établissements de l’Université de Lyon ont déployé une première campagne de communication en 2018, sur les thématiques de l’énergie et de l’eau.


Une deuxième campagne éco-gestes

La thématique retenue pour cette nouvelle campagne est la veille informatique. Elle vise à sensibiliser les usagers à l’importance des consommations électriques évitables et au gaspillage engendré par un matériel laissé en veille.

En effet, en moyenne 40% de la consommation totale de ces équipements est constatée la nuit et le week-end.
Cette consommation inutile peut être évitée par un éco-geste très simple : j’éteins mon ordinateur et mon écran le soir et le weekend






Cette campagne est menée dans le cadre de la stratégie de site en matière de transition énergétique et écologique portée par les établissements membres de l’Université de Lyon.


En savoir + sur la campagne éco-gestes