- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Retrouvez toute l’actualité des projets pour la vie étudiante et la vie des campus de l’Université de Lyon.
Deux documents stratégiques en faveur de l'amélioration des conditions de vie étudiante
La ComUE est signataire et porteuse de deux documents de stratégie territoriale : le Schéma de développement universitaire (SDU) et le Schéma directeur de la vie étudiante (SDVE). Au travers d’une démarche d’élaboration et de pilotage partenariale, ils visent à impulser des politiques de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche communes aux acteurs du territoire. Malgré des longévités, des signataires et donc des domaines ou des périmètres d’action différents, ils se rejoignent et se font écho sur leur volonté d’agir en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la communauté universitaire, et notamment de celles des étudiants.
En savoir plus sur le SDVE 2022-2027 | Télécharger le SDU Ambition 2030
Contribution Vie étudiante et de campus
La Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) complète les droits d’inscription pour tous les étudiants inscrits en formation initiale dans une structure d’enseignement supérieur. D’un montant annuel de 103 euros, elle est collectée par les Crous et est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, ainsi qu’à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.
En savoir plus sur la CVECNos dernières actualités "Campus" - voir plus d'actualités
- 25 NOV"Suicide - Brisons le tabou" : projection du documentaire suivie d'une soirée d'échanges
Le 25 novembre 2025, rejoignez-nous pour une soirée d’échange et de sensibilisation autour du documentaire "Suicide : Brisons le tabou" d’Edgar Mermet.
- 13 NOVJournée portes ouvertes à la I-Factory !
Venez pousser les portes de la I-Factory, le plus grand espace entièrement dédié à l'innovation sur le site universitaire Lyon Saint-Étienne ! Au programme : visites guidées, ateliers, démonstrations, rencontres...
- 28 OCTLe pass Sport : une aide de 70€ pour encourager la pratique des jeunes
Cette année encore, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative propose une aide financière de 70€ pour couvrir tout ou partie des frais d'inscription dans un club, association sportive ou salle de sport partenaire. (Re)découvrez ce dispositif et ses modalités !
- 14 OCT"Heureux soient les fêlés" : venez assister au spectacle de l'humoriste François Mallet
Le 14 octobre prochain, dans le cadre des Semaines d'information sur la santé mentale, le 102 - Centre de santé et la ComUE Université de Lyon organisent une soirée spéciale autour du spectacle de l'humoriste François Mallet : "Heureux soient les fêlés".
- 10 OCTMa rentrée safe : la lutte contre les VSS à l'honneur dans les campus !
À l'occasion de la deuxième édition de l'événement Ma rentrée safe*, les établissements d’enseignement supérieur du site Lyon Saint-Étienne et la ComUE Université de Lyon vous proposent une programmation riche de projections-débats, expositions, théâtres-forums... jusqu'au 10 décembre 2025.
- 06 OCT 19 OCTLe 102 - Centre de santé participe à la 36e édition des Semaines d'information sur la santé mentale (SISM)
Les SISM sont le moment privilégié pour promouvoir la santé mentale partout en France. En écho à cet événement, l'équipe du 102 se mobilise et propose plusieurs animations et ateliers à destination des étudiantes et étudiants de l'académie de Lyon.