200 personnes réunies lors de la 3e édition du temps d’information destiné aux élèves à besoins particuliers

Le 15 janvier 2020

Ouvert à tous les élèves de première et de terminale à besoins particuliers (PPS, PAP, PAI), le forum d’information sur les études post-baccalauréat (universités, grandes écoles, BTS, CPGE), organisé par le rectorat de l’académie de Lyon et l’Université de Lyon, s’est tenu le mercredi 15 janvier après-midi.

Depuis plusieurs années, l’académie de Lyon et l’Université de Lyon travaillent de concert afin de faciliter les parcours des élèves à besoins particuliers et de les informer sur les démarches à anticiper. Cet événement, initié en 2018, permet ainsi de s’adresser directement à eux.

Ainsi, élèves, familles et professionnels de l’enseignement secondaire et de l’associatif étaient rassemblés lors d’un temps plénier dont l’objectif était d’informer sur les différents parcours existants, le dispositif Parcoursup, les aménagements pédagogiques possibles. Au-delà des informations pratiques, trois témoignages étudiants sont venus illustrer concrètement les parcours possibles et ont été fortement appréciés des participants.

Cette année, un nouveau format était proposé suite à la présentation plénière. 5 stands thématiques (missions handicap d’universités et d’écoles ; bourse/logement/aides sociales ; orientation/ alternance ; BTS/CPGE) permettaient aux participants d’échanger avec la trentaine de professionnels mobilisés pour l’événement : des établissements membres et associés de l’Université de Lyon (les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet, l’ENS, l’INSA, CPE, l’UCLy et le Crous de Lyon) mais aussi des partenaires (académie de Lyon, Cap emploi et Akto).

Une belle réussite partenariale pour cette troisième édition que l’Université Lumière Lyon 2 a accueilli dans ses locaux du palais Hirsch. L'Université de Lyon la remercie, ainsi que l’ensemble des professionnels investis pour cet événement qui a été introduit par M. Bouhours, chef du bureau de l’école inclusive au ministère de l'Éducation nationale.

Le forum en images

DSCN2619