Plus de 200 participants à la soirée handicap : Préparer son entrée dans l’enseignement supérieur

Le 16 janvier 2019

Ouverte à tous les élèves de première et de terminale en situation de handicap, la 2e édition de la soirée d’information sur les études post-baccalauréat organisée par le rectorat de l’académie de Lyon et l’Université de Lyon a rassemblé plus de 200 participants.

Depuis plusieurs années, l’académie de Lyon et l’Université de Lyon travaillent de concert afin de faciliter les parcours des élèves en situation de handicap et les informer sur les démarches à anticiper. La soirée qui s’est tenue mercredi 16 janvier 2019 a permis de s’adresser directement aux élèves concernés.

Les lycéens, leur famille et des professionnels de l’enseignement secondaire et de l’associatif étaient rassemblés pour participer à cette deuxième édition « Préparer son entrée dans l’enseignement supérieur ». L’objectif de cet événement était d’informer les futurs étudiants sur les différents parcours de formation, le dispositif Parcoursup, les aménagements pédagogiques existants ainsi que les aides proposées par le Crous.

Au-delà des informatiques pratiques, trois témoignages sont venus illustrer de manière concrète les parcours possibles et ont été fortement appréciés par les participants. L’édition 2019 du livret « Cap vers l’enseignement supérieur » a été remise à chaque participant. Ce livret référence les démarches, contacts utiles et les offres de formation initiale.

La forte mobilisation des référents handicap des établissements membres de l’Université de Lyon (les universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, Jean Monnet, l’INSA Lyon, l’ENS de Lyon) et la présence du Crous de Lyon ont permis des échanges et des réponses aux interrogations des élèves et de leur famille. Une belle réussite partenariale pour cette seconde édition.

Remplir le questionnaire de retour sur l'événement