Accueil > Entrepreneuriat - Innovation > Fabrique de l'Innovation


La Fabrique de l'Innovation

Le projet de la Fabrique de l’Innovation met en œuvre la volonté de l’Université de Lyon (UdL) de renforcer ses capacités d’innovation et d’entrepreneuriat pour contribuer à une meilleure insertion professionnelle de ses étudiants, valoriser les compétences des enseignants chercheurs notamment dans la relation avec le monde socio-économique et participer activement à l’attractivité et au développement du territoire. 

Première initiative de ce type en France, elle contribuera au développement des start-up et des entreprises locales, ainsi qu’à la création d’emplois, tout en dotant le site Lyon Saint-Étienne d’un statut de leader, à l’échelle nationale et européenne, en matière de création et d’innovation.


Avec qui et pour qui ?


La Fabrique mobilise le potentiel des étudiants, l’excellence scientifique et les moyens de l’Université pour développer une offre de services adaptée aux porteurs de projets d’innovation et d’entrepreneuriat, issus des milieux économiques et académiques. Ses usagers sont multiples : étudiants, enseignants-chercheurs, entreprises et collectivités, ainsi que l’ensemble de la société civile.
 

Comment ?

La Fabrique de l’Innovation développe en particulier une offre de services selon cinq grands axes :
  •  « Fabrique à rencontres » : Une animation spécifique de l’Université autour des thématiques d’innovation, d’entrepreneuriat, de créativité et de design avec, dans une logique de fertilisation croisée, un renforcement des rencontres et échanges entre étudiants, chercheurs, monde socio-économique et société.
  • « Fabrique à idées » : De nouveaux espaces de créativité pour l’apprentissage et la pratique de nouvelles façons d’apprendre et, de travailler et de développer ses compétences. Des formats spécifiques sont explorés pour conduire des séances de créativité avec des étudiants issus de différentes disciplines en réponse à des problématiques d’entreprises.
  • « Fabrique à projets » : De nouveaux centres de co-working et résidences permettant la maturation et l’incubation de projets innovants avec un niveau d’animation, de conseil et d’accompagnement adapté ; une attention particulière est portée sur les projets pluridisciplinaires et sur la mobilisation des compétences complémentaires associées à ce type de projet.
  • « Fabrique à prototypes » : Une offre d’accès renforcée aux plateformes scientifiques et techniques de l’Université dont des Fablabs pour permettre aux porteurs de projets innovants de fabriquer, tester et expérimenter leurs propositions.
  • « Fabrique à expériences » : Une offre « Living lab » centrée sur la conception et l’analyse de tests d’usage complétée par la possibilité de tester en environnement réel des produits, services et solutions sur nos campus démonstrateurs.
 

Où ?


La Fabrique de l’Innovation comptera trois lieux d’interface et de ressources connectés aux établissements, laboratoires et plateformes du site Lyon Saint-Étienne.

> I-Factory
à LyonTech-la Doua, ouverture en 2020 (4 000 m²).
Une offre de services est d’ores et déjà déployée depuis 2016 sur le campus, comme sur l’ensemble de l’Université de Lyon. Une Pré-Fabrique de l’Innovation (350 m²) ouvrira en juin 2017.

> E-Factory
Sur le site de la Manufacture des Tabacs à Lyon 8e (480 m²), ouverture en 2019.

> D-Factory
Sur le campus Manufacture à Saint-Étienne (1 500 m²), ouverture en 2019.
Une Pré-Fabrique de l’Innovation, au sein de ce quartier, a déjà ouvert en 2016 (360 m²).

Contacts :

Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon
92 rue Pasteur,
69007 Lyon
06 77 57 28 74
fabrique.innovation@universite-lyon.fr

Pré-Fabrique à Saint-Étienne

Campus Manufacture
5 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
06.07.97.64.96
fabrique.inno.ste@universite-lyon.fr


Réseaux sociaux :

La Fabrique de l’Innovation – UdL
https://www.facebook.com/fabrinnov/


Fabriqdel'innovation
@fabrinnov
#PreFab_StE