- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Espace presse
-
Partager cette page
Campus LyonTech-la Doua - Dossier de presse
Une modernisation au service des sciences et des technologies
Situé à Villeurbanne, au cœur de la Métropole de Lyon, le campus LyonTech-la Doua est un moteur pour la visibilité et l’attractivité du site universitaire Lyon Saint-Étienne. Le campus héberge l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA Lyon, CPE Lyon et l’Enssib, ainsi que le CETIAT et les antennes régionales du CNRS, de l’INRAE et de l’Inria. Il compte 30 000 personnes dont 25 000 étudiants, et s'étend sur environ 100 hectares.
La modernisation du campus a été initiée en 2009 avec le projet Lyon Cité Campus qui a permis de lancer plusieurs opérations majeures, dont la réhabilitation de 23 bâtiments (soit près du tiers de la surface bâtie existante) et la construction de 7 nouveaux bâtiments. D’autres investissements, dont le Contrat de plan État-Région, ont contribué à faire de LyonTech-la Doua un campus de référence à l’échelle nationale et internationale en sciences et technologies pour une société durable.
Parmi les priorités du projet de réhabilitation, l’amélioration des performances énergétiques tout en préservant l’unité architecturale du campus conçu à l’origine par Jacques Perrin-Fayolle. Les travaux ont également porté sur l’amélioration de la sécurité incendie et la mise aux normes concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Chiffres clés LyonTech-la Doua
140 000 m² | |
24 800 m² | |
| 4,5 |
40 % | |
305 M€ |
Les priorités du projet de modernisation du campus
► Amélioration des performances énergétiques
Comme pour tous les volets du projet Lyon Cité Campus, l’amélioration des performances énergétiques a été l’un des piliers de la réhabilitation du campus LyonTech-la Doua. Le remplacement des façades et l’isolation des toitures permet d’atteindre une réduction des consommations de chauffage de plus de 40 %.
► Désimperméabilisation des sols
À travers le projet d’éco-campus, la ComUE Université de Lyon s’engage, depuis le début des travaux, à désimperméabiliser plus de 4 hectares sur le campus, et séparer les eaux pluviales des systèmes d'assainissement du territoire via la réinfiltration des eaux pluviales de toitures et de voiries. Ce projet est soutenu par un partenariat avec l’Agence de l’eau. Les réalisations mises en œuvre sur le campus jouent aussi un rôle dans la sensibilisation du grand public aux problématiques de gestion de l’eau en ville.
► Création de nouveaux lieux d’enseignement, de recherche et de vie étudiante
Six opérations de construction ont permis la création de nouveaux lieux d’enseignement et de recherche : la Halle Moteurs/Elise Deroche, la Tour A/Sophie Germain, la Tour D/Jacqueline Ferrand, le bâtiment Chimie Bio/Edgar Lederer, la plateforme d’innovation Axel’One Campus, le bâtiment INL-CPE/Irène Joliot Curie. Une septième opération offre aux étudiant de l’IUT un nouveau lieu de vie associatif et de restauration : le pôle de vie Le Studio.
► Amélioration des fonctionnalités, sécurité incendie et mise aux normes d’accessibilité
La mise aux normes en termes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, ainsi que l’amélioration des conditions de sécurité incendie des bâtiments réhabilités, ont été une priorité de l’opération de réhabilitation. De nombreuses fonctionnalités ont été créées, telles que des coursives pour sécuriser la distribution des gaz ou encore des extensions pour facilités la déserte des locaux et le stockage de produits dangereux.
► Développement de la qualité de vie dans le campus
La qualité de vie des étudiants est au centre des interventions réalisées dans le cadre de l’opération Lyon Cité Campus. Un accent particulier a été mis sur la qualité des espaces extérieurs végétalisés à travers la création d’un axe-vert, véritable colonne vertébrale verte qui traverse le campus d’Est en Ouest sur près de 2,5 kilomètres. La limitation de la présence de la voiture au profit des déplacements mode doux a également été fortement développée, via la requalification des voiries et la création de nombreuses pistes cyclables et lieux de stationnement pour les vélos. Un programme de rénovation des terrains de sport a également été entrepris, de même qu’une vaste opération de réhabilitation des logements étudiants et de création d’espaces de restauration adaptés aux nouveaux usages des étudiants.
En images
- 20190227_091107
- 20190227_092733
- ARRET TRAMWAY UCBL INSA_MG_1649 Tristan Deschamps
- campus-de-la-Doua_029
- campus-de-la-Doua_051
- CHEVREUL_006
- CHIME-BIO_023
- CHIME-BIO_035
- DSC09885_Doua
- DSC09975_Doua
- Ferrand-tour-D_005
- IMG_0050
- IMG_0093
- INL CPE eric le roux
- KASTLER-BRILLOUIN_007
Crédits photographiques : Nicolas Robin ; Tristan Deschamps ; Éric LeRoux
Lyon Cité Campus : projet de restructuration du patrimoine universitaire
Retenu dans le cadre du programme national Opération Campus, Lyon Cité Campus est, depuis 2008, un projet majeur de modernisation du patrimoine immobilier de l'Université de Lyon. Structuré en une trentaine d'opérations répartis sur deux campus (LyonTech-la Doua, Charles Mérieux divisé en trois sites Quais Berthelot, Gerland et Lyon Sud), le projet consiste à réhabiliter le patrimoine immobilier universitaire et réaliser de nouvelles constructions. Il vise deux objectifs :
Renforcer les synergies entre formation, recherche et innovation au service du développement économique ;
Améliorer les conditions d'accueil des étudiants, des équipes de recherche et des entreprises.
Le projet répond aux enjeux de sobriété énergétique, avec des objectifs très ambitieux de réduction de la consommation d'énergie. Outre un investissement massif sur des travaux de réhabilitation et de construction neuve, Lyon Cité Campus assure également le financement de l’entretien et de la maintenance des bâtiments concernés, ce qui constitue une stratégie à long terme de pérennisation du patrimoine sans précédent.
Établissements
Contacts presse
• Vincent Arthaud,
Directeur de la communication
vincent.arthaud@universite-lyon.fr
• Marine Bourdry,
Chargée de communication & des relations presse
marine.bourdry@universite-lyon.fr
04 82 91 00 63 | 06 47 83 82 80
Une opération conduite dans le cadre de
Avec le soutien financier de
Retenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de son appel à projets Opération Campus, Lyon Cité Campus est un vaste programme d’investissements visant la reconquête et la pérennisation du patrimoine universitaire lyonnais, avec un double objectif : consolider l'excellence de la formation et de la recherche, et améliorer la qualité de vie étudiante. Les deux campus ciblés par ces opérations sont LyonTech-la Doua et le campus Charles Mérieux (comprenant les sites Quais Berthelot, Gerland et Lyon Sud), pour un montant total de 575 M€.