- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation
-
Partager cette page
L'École urbaine de Lyon dévoile la programmation de ses cours publics 2022
Du 24 janvier 2022 au 30 juin 2022
L'École urbaine de Lyon, propose, pour la 4e année consécutive, une série de cours publics consacrés aux questions urbaines et anthropocènes. 11 enseignants-chercheurs présentent leurs travaux, sur 5-6 séances, débutées durant la semaine "À l'École de l'Anthropocène" et programmées jusqu'à fin juin 2022.
Les séances des cours, qui ont démarré durant la semaine "À l'École de l'Anthropocène 2022", sont à suivre en présentiel et à retrouver en replay sur le chaine YouTube de l'École urbaine de Lyon.
La programmation des cours publics 2022
SCIENCES ET MACHINES : UNE GÉNÉALOGIE CONCEPTUELLE DE LA GRANDE ACCÉLÉRATION
Par Pablo Jensen, physicien, et chercheur CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon
En savoir plus et regarder la 1ere séance
ANTHROPOCÈNE ET HABITABILITÉ À TRAVERS LE PRISME DE LA PLANÉTOLOGIE. DANS LE TEMPS ET L'ESPACE, UNE TERRE INHABITABLE, UN AILLEURS QUI LE SERAIT ?
Par Patrick Thollot, professeur agrégé (École normale supérieure de Lyon) au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement
En savoir plus et regarder la 1ère séance
ANTHROPOCÈNE ÂGE DU DÉSASTRE ? PETITE HISTOIRE DES CATASTROPHES TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES
Par Alfonso Pinto, géographe, chercheur postdoctoral à l’École urbaine de Lyon
En savoir plus et regarder la 1ère séance
DÉSIR DE CAMPAGNE : DE NOUVELLES FAÇONS DE VIVRE ET DE TRAVAILLER EN MILIEU RURAL
Par Claire Delfosse, professeure de géographie à l’Université Lumière Lyon 2 et directrice du Laboratoire d’Etudes rurales
En savoir plus et regarder la 1ère séance
QUELLE PLACE POUR LA BIODIVERSITÉ DANS L’ANTHROPOCÈNE ?
Par Bernard Kaufmann, maître de conférences en biologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1
En savoir plus et regarder la 1ère séance
ESTHÉTIQUES DU CARE POUR L'ANTHROPOCÈNE
Par María Grace Salamanca, philosophe, chercheuse en post-doctorat à l’École urbaine de Lyon
En savoir plus et regarder la 1ère séance
RUPTURES À L'ÈRE DE L'ANTHROPOCÈNE : LA PERSONNIFICATION DE LA NATURE
Par Philippe Billet, professeur agrégé de droit à l'Université Jean Moulin Lyon 3
En savoir plus et regarder la 1ère séance
ADAPTATIONS ARCHITECTURALES THROUGH UN VIDE ANTHROPOCÈNE. LE CAS CHINOIS COMME POINT DE DÉPART EMPIRIQUE
Par Jérémy Cheval, architecte et chercheur, responsable du Pôle Formation à l'École urbaine de Lyon
En savoir plus et regarder la 1ère séance
LA DÉCOLONISATION DES SAVOIRS UNIVERSITAIRES À L’HEURE DE L’ANTHROPOCÈNE : ORIGINES, TENSIONS ET ESPOIRS
Par Karine Vanthuyne, professeure agrégée d'anthropologie, directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) et titulaire d'une chaire en enseignement universitaire à l'Université d'Ottawa. Elle est Scientific Fellow 2021-2022 à l'École urbaine de Lyon
En savoir plus et regarder la 1ère séance
HISTOIRE DES REPRÉSENTATIONS DES ESPACES-MONDES URBAINS. FORMES CONTEMPORAINES D’APPAREIL DE CAPTURE [IMAGINAIRE CONTEMPORAIN ET RÉCIT]
Par Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d'esthétique à l’École supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne (ESADSE-Cité du design)
En savoir plus et regarder la 1ère séance
L'AIR : UNE MATIÈRE PREMIÈRE DE L'URBAIN ?
Par Michel Lussault, géographe et professeur d’études urbaines à l’École normale supérieure de Lyon, Directeur de l’École urbaine de Lyon
En savoir plus et regarder la 1ère séance
En savoir plus sur le site de l'École urbaine de Lyon
À lire aussi
À propos de l'École urbaine de Lyon
L’École urbaine de Lyon est un programme « Institut Convergences » créé en juin 2017 dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA2). À travers son projet interdisciplinaire expérimental de recherche, de formation doctorale et de valorisation économique, sociale et culturelle des savoirs scientifiques, l’École urbaine de Lyon innove en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l'urbain anthropocène. En savoir plus