Communiqué

Universités européennes et recherche : les nouvelles déclarations du Conseil européen

Le 7 juin 2021

Europe
© Droits réservés
© Droits réservés

Au cours du mois de mai 2021, le Conseil européen a rendu plusieurs décisions et conclusions au sujet de l'initiative des Universités européennes, ainsi que des carrières en recherche.

Initiatives des universités européennes : les conclusions du Conseil ouvrent la voie à une nouvelle dimension de l'enseignement supérieur européen

Le 17 mai 2021, le Conseil européen a adopté des conclusions sur l'initiative des universités européennes : "Relier l'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation et la société: ouvrir la voie à une nouvelle dimension de l'enseignement supérieur européen". L'initiative, lancée par les dirigeants de l'UE en 2017, sera pleinement déployée au cours de la période de financement 2021-2027 de l'Union européenne. Au sein des alliances des universités européennes, les étudiants, les personnels et les chercheurs devraient pouvoir se déplacer de manière transparente entre les institutions partenaires pour se former, former, enseigner et faire de la recherche.

Avec leurs conclusions, les ministres encouragent les États membres et la Commission à s'assurer que l'initiative reste essentielle à la construction d'un espace européen de l'éducation d'ici 2025, inspirant la transformation de l'enseignement supérieur dans l'UE et contribuant à réaliser la vision ambitieuse d'un système innovant et compétitif à l'échelle mondiale. À cette fin, le Conseil invite les États membres à tirer parti de toutes les possibilités de financement disponibles, y compris la facilité pour la relance et la résilience (l'instrument budgétaire post-crise de l'UE), pour soutenir le développement des universités européennes.

Les ministres recommandent également une plus grande coopération entre les autorités éducatives, les établissements d'enseignement supérieur et les parties prenantes, afin de supprimer les obstacles à la coopération au niveau européen. Dans ce contexte, ils suggèrent d'explorer la nécessité et la faisabilité de diplômes européens communs au sein de l'alliance des universités européennes. Une approche progressive des programmes de recrutement conjoints d'enseignants et de chercheurs devrait être promue.

En savoir plus (ENG)
Télécharger le communiqué de presse



Le Conseil européen adopte des conclusions sur les carrières dans la recherche en Europe

Le Conseil européen a adopté, le 28 mai 2021, des conclusions qui marquent un tournant dans l'objectif de renforcer l'attractivité des carrières dans la recherche et la circulation des cerveaux au sein de l'Espace européen de la recherche (EER). Les conclusions appellent au développement d'un marché intérieur de la recherche qui offre de meilleures conditions-cadres pour les carrières dans la recherche, à la fois dans le milieu universitaire et au-delà.

L'amélioration des carrières des chercheurs a été une priorité absolue pour la présidence portugaise. La pandémie de Covid-19 a en outre souligné que cela est indispensable pour préserver et promouvoir une Europe résiliente et compétitive. Ces conclusions marquent un premier pas pour rendre les carrières dans la recherche à travers l'Europe plus attrayantes et durables et permettre à la circulation des cerveaux de devenir une réalité.

Manuel Heitor, ministre portugais de la Science et de la Technologie et de l'Enseignement supérieur


En savoir plus (ENG)
Télécharger le communiqué de presse