Pop’Sciences Jeunes : les élèves deviennent des experts juniors

Le 22 avril 2024

© Vincent Noclin
© Vincent Noclin

L’année scolaire avance et certains projets Pop’Sciences Jeunes touchent à leur fin, notamment les projets Pop’Sciences Jeunes Reportages.

Plusieurs classes ont été, cette année, embarquées dans des projets permettant aux collégiens et lycéens d’analyser un sujet de société proche de leur quotidien : pollution plastique, la face cachée des drogues et des médicaments ou encore l’impact écologique du numérique. Face à ces sujets complexes, chaque classe a pu développer ses connaissances pendant plusieurs séances, articulées autour de différents médiations construites par l’équipe Pop’Sciences, et de rencontres avec des scientifiques de différents horizons (sciences humaines et sociales, sciences expérimentales, ingénierie, etc.).

À l’issue de ce travail, les élèves deviennent des experts juniors et proposent différentes restitutions : reportage oral, article et/ou petite bande dessinée. Cette année deux classes ont notamment exploré la ou les faces cachées du numérique. Coût écologique de l’extraction des métaux qui composent notamment nos téléphones, impacts sociaux méconnus liés à la production de ces outils, stockage et transport des données exponentielles que nous produisons chaque jour, fin de vie ou plutôt absence de fin de vie de ces produits...

La bande-dessinée « L’impact écologique du numérique » est le résultat de ces projets. Cette bande dessinée est un reportage construit à partir d’illustrations de Mathieu Bertrand, qui traduit les idées des élèves en dessin. Ce reportage illustré dresse un panorama du sujet en trois grands axes : fabriquer le numérique, utiliser le numérique, arbitrer le numérique. Alors, quel numérique voulons-nous pour demain ?
 

Pour aller plus loin, parcourez l’article rédigé par les élèves de 2nde1 du Lycée Lacassagne impliqué dans le projet pendant l’année 2023/2024

Mais les projets Pop’Sciences Jeunes, ce ne sont pas que les projets « Pop’Sciences Jeunes reportages ». C’est aussi, les rencontres collégiens-lycéens doctorants, les « Pop’Sciences Jeunes regards croisés », les stages collectifs…

En savoir plus sur Pop'Sciences Jeunes

  • 1
    © © Vincent Noclin
    1
  • 2
    © © Vincent Noclin
    2
  • 3
    © © Vincent Noclin
    3
  • 4
    © © Vincent Noclin
    4
  • 5
    © © Vincent Noclin
    5
  • vue �corch�e-ifactory
    © © Vincent Noclin
    vue �corch�e-ifactory
  • vue �corch�e2-ifactory
    © © Vincent Noclin
    vue �corch�e2-ifactory
_